MAJ CS:GO IMPORTANTE : Nouvelle arme, nouveau gameplay, nouvelle caisse et nouvelle kill-cam

Valve nous a donné raison suite à notre news de lundi puisqu'une mise à jour majeure vient de paraître pour Counter-Strike: Global Offensive. Surprise, elle ne contient pas de Source 2, ni la nouvelle Nuke mais une toute nouvelle arme disponible en remplacement du Deagle (qui reste bien sûr utilisable) : le Revolver R8 sur lequel nous allons dédier une grande partie de la news. L'update vient aussi nerfer l'AK et les M4, nerfer les pistolets, changer les timings des rounds, ajouter une nouvelle caisse de skins et enfin ajouter une kill-cam à la Call of Duty. Nous reviendrons bien sûr sur tous ces changements dans la news, mais priorité au Revolver R8 qui va provoquer des cauchemars chez beaucoup de joueurs !

Le Revolver R8 : la preuve que Valve ne joue pas à son propre jeu ?

Le titre de ce paragraphe vous annonce la couleur : Valve a fait n'importe quoi en ajoutant cette arme dans le jeu. Le problème n'est pas le fait d'ajouter une nouvelle arme, qui au contraire permet de renouveler le jeu, mais d'ajouter une nouvelle arme sans consulter aucun joueur pro pour son équilibrage. Résultat : le Revolver R8 qui contient 2x8 balles est l'équivalent d'un AWP semi-automatique disponible pour seulement 850 dollars. Le R8, tout comme l'AWP, tue instantanément si la balle tirée touche le haut du corps : il vous faudra deux balles si vous tirez dans les jambes. La différence principale avec l'AWP est que le R8 est moins précis lors d'un tir classique, mais ne vous inquiétez pas, Valve a inclus un mode de tir secondaire qui réduit grandement votre cadence de tir mais qui le rend précis à 95%. Autre différence avec l'AWP, les dégâts infligés par le R8 diminuent plus rapidement si votre cible est éloignée (6% de perte de dégâts toutes les 500 unités traversées contre 1% pour l'AWP). Le problème de ce R8, vous l'aurez deviné, est que l'arme avec laquelle il faut le comparer est l'AWP, or l'AWP coûte quant à lui 4750 dollars et subit beaucoup de pénalités (mouvement lent, moins de récompenses en cas de kill etc...).

Au final, Valve a réussi à détruire complètement le gameplay du jeu avec cette nouvelle arme puisqu'en matchmaking, tous les joueurs ne prennent plus que cette arme et oublient les classiques AK/M4/AWP. De nombreux joueurs s'insurgent donc contre cette arme et quelques vidéos montrant la surpuissance du Revolver ont déjà fait leur apparition :

 

Pour éviter ce genre de déconvenues, Les joueurs réclament la mise en place d'une version de test pour CS:GO afin de pouvoir tester et ajuster les nouveautés ou changements de gameplay avant que ces modifications arrivent sur la version stable du jeu. Ce principe est déjà appliqué à DotA 2 et fonctionne très bien. Vu l'incompétence de Valve à proposer un équilibrage adapté (rappelez-vous la surpuissance de l'AUG et du CZ en leur temps), c'est à se demander si Valve joue vraiment à son propre jeu...

Autres changements de gameplay et rééquilibrage

Heureusement, Valve ne fait pas que des bêtises puisque la société a décidé de nerfer tous les pistolets en augmentant leur imprécision de mouvement. C'est à dire que vos pistolets sont maintenant moins précis lorsque vous tirez en courant. Cela devrait avoir un impact sur les fameux « Eco Rush B » qui devraient donc être moins efficaces. Cela est une bonne chose puisque les pistolets avaient tendance à être un peu trop puissant.

Autre changement : l'AK47, la M4A1 et la M4A4 sont maintenant moins précises lorsque vous êtes accroupis et mettent plus de temps à retrouver leur précision après un tir. Valve dit vouloir, via ces nerfs, favoriser la technique du tapping (tirer balle par balle), mais ces changements ne semblent pourtant pas la favoriser. Modification étrange mais pas non plus critiquable : il faut voir ce que cela donne sur plusieurs matchs pour en tirer de vrais conclusions.

Dernière modification importante du gameplay : la durée des rounds est passée de 2 minutes pour les joueurs normaux (vous et moi) et 1:45 minutes pour les joueurs pro à 1:55 minutes pour tout le monde. Le compte-à-rebourd de la bombe passe de 45 secondes et 35 secondes (joueurs pro) à 40 secondes une fois de plus pour tous les joueurs. L'idée que les timings soient identiques entre joueurs et joueurs pro est une bonne idée, mais les pro n'apprécient clairement pas voir leurs rounds durer 10 secondes de plus et la bombe mettre 5 secondes de plus à exploser. Il s'agit d'un énorme buff pour les anti-terroristes qui sont déjà bien assez avantagés au niveau professionnel.

Enfin, chose appréciable pour les joueurs lambdas que nous sommes, il est dorénavant possible de mettre en pause un match compétitif pendant 1 minute suite à un vote.

Il est probable que Valve revienne sur ces différentes modifications suites aux plaintes générales qu'elles engendrent.

Nouvelle caisse Revolver

Que serait une mise à jour majeure de CS:GO sans une nouvelle caisse de skins ? La « Caisse Revolver » contient 16 skins consacrés à cette nouvelle arme. Voici les différents skins présentés ci-dessous (cliquez pour aggrandir) :

Nouvelle kill-cam

Petit changement sympa probablement inspiré de la série Call of Duty, une kill-cam a été ajoutée sur tous les modes de jeu Occasionnel et Demolition.

 

Mot de la fin

Il faut l'avouer la mise à jour est « cool et sympathique » pour son nouveau contenu, mais cet aspect positif est entaché par l'amateurisme de Valve en matière d'équilibrage. Comme d'habitude, il va sûrement falloir attendre un bon mois avant que l'équilibrage de notre FPS multijoueurs préféré retrouve un état normal. Le changelog complet de cette mise à jour étant conséquent, nous vous laissons le consulter sur le blog officiel de Valve.

Ah, et on a failli oublier : CS:GO est passé en mode Noël avec pleins de petites décorations (comme les poulets et leur tenue adaptée à l'événement) et la possibilité d'offrir des cadeaux.

28 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
FrenchKat

Au moins, le poulet a la classe #troll

Avatar
fired007

Whaaaaaa le revolver nan mais je le sent pas là !

Avatar
Guest Guest

J'ai stopé net CS GO à partir du moment où ils ont changé les bruits des pas. Ils trifouillent à tout sont chiant :(

Avatar
FrenchKat

Trifouiller n'est pas un problème s'ils testent leur trifouillage en amont, or là ce n'est clairement pas le cas ! :(

Avatar
fred0ne31

COW BOY (ouais je sais c'est pas constructif mais c'est ce qui est venu quand j'ai vu le pétoire)

Avatar
gignman

Ce que j'aime dans Vossey et particulièrement dans les articles d'Arth78, ce sont la neutralité de vos dires.

Avatar
Guest Guest

Encore un super article de notre artf78!! Tu dis "Valve a fait n'importe quoi" mais mon petit coco tu commences a nous prendre le choux car TU trouves qu'ils ont fait n'importe quoi. Arrête de vomir et d'essayer de nous le faire ravaler.

Avatar
Guest Guest

Je suis d'accord avec vous "gignman".

Avatar
Sedin

Ce que j'aime dans Vossey et particulièrement dans les articles d'Arth78, ce sont la neutralité de vos dires.

Je lui est déjà dit plusieurs fois  :D

 

 

Moi je le trouve pas mal ce petit revolver, il coûte pas cher, donc tout le monde peu se l'acheter, hors si tout le monde à la même arme, plus de problème d'équilibrage.

 

Et puis bon, sur le clip montré, avec un deagle dans les main, le résultat aurait été le même puisqu'il ne s'agit que de headshot.

 

 

C'est bien la killcam le changement majeur que je trouve embêtant. Ça prends tout l'écan avec un son en arrière plan dérangeant et ça empêche devoir le déroulement de la partie.

Avatar
FrenchKat

J'ai tendance à apprécier la critique quand celle-ci est constructive et formulée avec respect ce qui n'est malheureusement pas le cas dans vos deux commentaires.

 

J'ai consacré beaucoup de mon temps à écrire cet article, or en ce moment je n'en dispose pas énormément : le peu de temps libre dont je dispose est consacré à jouer (c'est ma passion) et à travailler d'une manière ou d'une autre pour le site. Je rappelle que je n'obtiens rien en échange de ce travail : je suis entièrement bénévole et je fais cela uniquement par passion et amour de la communauté.

 

Je vous assure que prendre du mal à rédiger une telle news sur mes horaires de pauses et directement en rentrant de chez moi pour ensuite me faire salement (salement car non constructif) critiquer par la suite est très démoralisant.

 

Pourquoi ne pas simplement le signaler de façon constructive ? Un "Merci pour l'article mais je trouve que tu donnes trop ton avis et que tu n'es pas assez objectif" aurait été tellement plus simple et efficace (et surtout motivant) et on aurait pu en discuter pour que je puisse améliorer la qualité de mes articles en général.

 

Là j'ai juste l'impression de me faire cracher dessus pour un "délit de sale gueule" que pour une véritable raison.

 

Pour finir, je donne rarement mon avis sans raisons valables : je sonde les forums, reddit, et certains joueurs avant de donner mon avis dans une news pour être sûr que je ne suis pas le seul à penser d'une façon, et dans ce cas présent, j'estime (et reddit + forum le confirment) que Valve a fait de la merde en ne consultant personne avant un tel changement de gameplay.