Mods payants : Valve expérimente une nouvelle formule (qui montre ses limites) sur DotA 2

Souvenez-vous, il y a (déjà !) un an, Valve essayait de faire passer un système de mods payants sur la plateforme Steam. Si la majorité de la communauté n'était pas strictement opposée à payer pour un mod, cette dernière était contre la méthode mise en place par Valve qui a dû vite faire marche arrière. Le bilan était que les joueurs ne voulaient pas qu'on leur impose le paiement d'un mod mais que le système devait plutôt fonctionner via des donations facultatives.

C'est donc après un an de mutisme que Valve tente de nous ressortir le paiement des mods en testant un nouveau concept sur DotA 2 et le mod Roshpit Champions. Il s'agit d'un RPG PvE (Players versus Environment : joueurs contre environnement) avec sauvegarde de la progression sur un serveur distant. La solution de Valve est de proposer un « Custom Game Pass » permettant aux joueurs de bénéficier de quelques bonus utilisables dans le mod pendant 30 jours en échange d'un dollar. Sur ce dollar, Valve touche 30 centimes et le créateur du mod 70 centimes.

Au final, le système est plutôt satisfaisant puisque le joueur lambda peut continuer à jouer normalement à son mod s'il décide de ne pas payer le « Custom Game Pass » et n'est pas forcement désavantagé par rapport à ceux qui payent le fameux dollar : le joueur conserve donc le choix de payer ou non et n'est pas pénalisé s'il décide de conserver ses deniers.

Cependant, ce « Custom Game Pass » a déjà démontré les limites de ce système puisqu'il a été découvert que Roshpit Champions utilisait du contenu (notamment des icônes) dont le créateur du mod n'avait pas les droits. Il est très courant (mais pas forcement très bien vu) dans le monde du modding « d'emprunter » du contenu créé par d'autres moddeurs pour créer le sien, ce qui peut rendre les choses problématiques lorsque de l'argent est en jeu.

Valve va donc devoir réfléchir à un système mélangeant souplesse, pour permettre à chacun de toucher de l'argent grâce à son mod, et contrôle pour s'assurer que chaque mod payant n'utilise que du contenu dont le moddeur a les droits. Il n'y a pour l'instant qu'un seul mod concerné par ce « Custom Game Pass », mais nul doute que la formule va être élargie si elle rencontre le succès escompté par Valve.

0 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter