Valve : "Faites-nous un peu confiance !"

Le moins que l'on puisse dire est que l'annonce de Left 4 Dead 2 n'aura pas laissé indifférent, preuve en est vos nombreux commentaires à cette news. De telles réactions ont fleuri un peu partout et Valve n'a pu passer outre. Pour répondre aux critiques, Doug Lombardi a répondu aux questions de Rock, Paper, Shotgun (RPS). Arth78 et moi-même vous proposons une traduction de cette interview très instructive. Pour les pointilleux, il ne s'agit pas de mot à mot mais nous nous sommes efforcés de retranscrire au mieux les pensées du directeur commercial de chez Valve.

RPS : Le gros de la contestation vient du fait que Gabe Newell, dans une interview accordée à VideoGamer, avait annoncé qu'il était prévu d'ajouter à Left 4 Dead de nouveaux personnages, débloquables, des armes et des succès.

D. L. : Nous avons publié un certain nombre de mises à jour pour PC, et nous avons sorti une grosse update pour la Xbox 360 à travers le DLC, et nous avons été en mesure de proposer du nouveau contenu qui me semble de bonne qualité, ce qui n'était pas facile. Au delà de cela, nous prévoyons de continuer à mettre à jour Left 4 Dead. Nous n'en avons pas fini avec ce titre, il n'est pas fini. Le SDK vient juste de sortir. Je pense que nous avions mentionné à RPS que si vous utilisiez le SDK et réalisiez des maps, celles-ci fonctionneraient sous L4D2. Nous essayons de maintenir la communauté existante : nous allons faire le plus de choses possibles pour la garder.

Je pense que la réponse est courte : faites-nous un peu confiance. Nous avons été plutôt bon au niveau du suivi des jeux après leur sortie, y compris pour L4D dont la sortie remonte à quelques mois. Gabe parle toujours de proposer le divertissement comme un service ; il ne s'agit pas de faire un jeu de plus. C'est le premier point.

L'autre point c'est que nous ne nous sommes pas assis pour dire « Nous avons besoin de sortir une suite pour Noël, que pourrions nous faire ? ». Cela ne s'est jamais passé et n'est pas la façon dont Valve fonctionne. Ce qui s'est passé c'est que l'équipe s'est assise et a dit : « Nous avons un tas d'idées que nous souhaitons concrétiser ». Les gens ont vraiment réagi quand le jeu est sorti, il y a eu beaucoup de retours et d'idées qui ont émergé en regardant les gens jouer : à l'échelle de millions de personnes, par opposition aux retours d'une centaine de personnes lors de la période de test. Nous avons donc mis beaucoup d'options sur le plateau et avons réfléchi : « que pouvons-nous faire rapidement ? Qu'est-ce qui peut prendre le plus de temps ? ». Et il en est sorti Left 4 Dead 2, avec l'idée d'introduire de nouveaux survivants, de nouveaux dialogues, en en disant plus sur l'histoire. Nous nous sommes dit « Wow, ça ferait une super suite ». Et puis il y avait déjà eu le Survival Pack. Et ce que nous aimerions faire c'est sortir un grand jeu, [...] offrir plus.

RPS : Comment l'idée d'une suite est-elle apparue ?

D. L. : L'un des points qui revenait le plus souvent dans les retours après la sortie du jeu, et même après la sortie du Survival Pack a toujours été : « C'est vraiment super, j'ai adoré, mais je veux plus de campagnes, je veux plus de contenu ». Dans un sens, L4D2 est une réponse à ce que les joueurs ont demandé dès la première publication. C'est vraiment comme cela que l'idée d'une suite est apparue. Je pense que si les gens nous laissaient un peu plus de temps, ils verraient où nous voulons aller. Ils verront combien il y a de nouveautés dans L4D2... Je veux dire une vingtaine de nouvelles armes ce n'est pas qu'une mise à jour ! Vingt armes, cinq nouvelles campagnes : voilà qui commence à ressembler à une suite. Je pense que lorsque plus de secrets seront dévoilés à l'E3, que le jeu sera montré dans des endroits où le public pourra l'essayer, que la démo sera disponible quelques semaines avant la sortie du jeu, les gens vont comprendre où on est allé et qu'on ne les prend pas pour des vaches à lait.

RPS : Vous ne pensez pas que cette nouvelle a été mal accueillie par la communauté car elle a été annoncée trop rapidement ? Peut-être que si vous aviez attendu 6 ou 8 mois de plus, la communauté aurait mieux réagi ?

D. L. : Peut-être, peut-être... Mais deux ans à partir de maintenant si vous regardiez en arrière, vous diriez que c'est mieux ? Comme je dis, donnez lui un peu de temps : des décisions rapides ne sont généralement pas les meilleures. Je voudrais dire que ça en fait partie, les gens ont peut-être ressenti différemment ce qui c'est passé, ça a pris du temps à se produire. L'autre chose est que c'est nouveau pour Valve, Valve n'a pas la réputation de livrer rapidement des jeux. Alors c'est quelque chose de différent. Nous avons eu des réactions similaires quand nous avons annoncé l'Orange Box. Il y a beaucoup de monde qui ont pensé : « Je ne vais pas dépenser 50 dollars, tous les jeux sont trop courts », et après quand le jeu est arrivé, les tests l'ont déclaré : « The best value in gaming ». Encore, je voudrais dire, laissez nous parler plus de cette histoire avant que les gens ne se fassent leur opinion finale.

RPS : Ne pensez vous pas que le problème est que les joueurs estiment que le Survival Pack est en fait le DLC qui finit le jeu ? Ainsi, les joueurs considèrent le Survival Pack comme un DLC qui complète le jeu plutôt qu'un contenu supplémentaire.

D. L. : Peut-être. C'est dur à dire, j'ai eu une discussion calme et raisonnable avec un groupe de personnes qui n'a pas encore réagi (cette semaine). J'ai été occupé à garder le secret, alors que nous l'avions annoncé il y a quelques jours. Je veux aussi obtenir plus d'informations sur cette histoire et pourquoi ils ont réagi comme cela pour que je puisse mieux les comprendre et je suis sûr que Gabe fera de même. Nous allons voir l'origine de la raison pour laquelle les gens ont eu cette réaction. Et enfin, le Survival Pack a peut-être été une raison pour cela, mais ce n'est certainement pas la fermeture du livre « Left 4 Dead » et nous disons : « Next time you get anything it's when the sequel comes out. »

RPS : Donc, y a t'il une chance qu'il y ait du nouveau contenu comme de nouvelles maps ou de nouvelles campagnes pour le Left 4 Dead original ?

D. L. : Oui il y a une chance que cela se produise, mais nous n'annoncerions rien de cela pour le moment. Comme je l'ai dit, restez à l'écoute, des nouveautés vont arriver, nous vous donnerons plus d'informations dans le futur. Il y a donc du contenu qui devrait arriver pour Left 4 Dead dans le court terme, j'espère que ce genre d'ajout fera changer l'opinion des gens sur ce qui en train de se passer en ce moment avec Left 4 Dead 2.

Alors, convaincus ?

Remarque

Merci à thedark.

 
Partager cet article :
Avatar

Exyntigor

Joueur de CS et DoD 1.3. Ne touche pas aux jeux sortis depuis 2006 par principe, hormis Goat Simulator. Secrétaire de l'association Anvelia, responsable rédaction de Vossey.com. icone Steam Mon profil Steam
50 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
thefunkdoc

Comme dit dans une autre news, j'ai confiance en Valve, donc j'attends impatiemment de voir les nouveautés de ce second L4D =)

Valve fait du bon boulot, à nous de les récompenser.

Avatar
freredarmes

Bof si c'était vraiment du bon boulot le SDK serait sortit en même temps que le jeu.

Ça montrerait un peu que les développeurs sont sérieux mais c'est pas le cas, au départ ils nous vendent pas un produit terminé à 100% mais alors le fait de faire un second jeu alors qu'il avait promit quelque chose c'est du grand n'importe quoi.

J'ai bien été gentil de demandé L4D pour Noël, si j'aurais su ça avant j'aurais demandé un jeu EA GAMES !

Non mais sérieusement.. en plus j'ai pas été spécialement content de leur superbe jeu, c'était bien.. sans plus.

Je joue pas des masses et des masses, le jeu est terminé en 2 jours en mode normal et 4-5 en mode expert quand on découvre le jeu donc bon, c'est pas une très très grande réussite que ça.

Avatar
GrayfoX

J'espère que L4d2 Sera plus un Addon de telle façon que à partir du 2 on puisse jouer au 1 avec les personnes qui n'ont pas le 2.

Que l'on soit pas obligé de changer de jeu a chaque fois que l'on veut play avec les anciens personnages sur les anciennes maps ou même les maps personnalisés

Sa j'aimerais Bien que sa arrive au oreilles des développeurs.

Avatar
kanyouyou

Y'a plus qu'à attendre plus d'infos. Je vais peut-être changer mon opinion sur l'annonce de L4D2.

Avatar
sylvainvh

C'est en lisant cette news que je me suis rendus compte qu'il y a eu un mouvement de panique disproportionné par rapport à l'histoire. Il me semble maintenant clair que Valve n'a pas créer Left4Dead 2 dans un bute purement mercantile.

Je me suis moi même pris au jeux de gueuler sur Valve pour me rendre compte qu'au finale, je me gourais.

Il faut voir la situation avec un peut de recule. Je crois que la réputation de Valve n'est plus à refaire. Si maintenant, et j'en suis sûr car ils ne sont pas bête, ils continuent à développer Left4Dead 1 en parallèle avec Left4Dead 2, quel est le problème? Ils l'ont dit et ils le redirons, les deux jeux seront compatibles. Il me semble que leur seul défaut à été de divulguer cette information trop tôt, ce qu'il a créer un fabuleux mouvement de panique (légitime ?).

Que savons nous vraiment pour nous permettre de gueuler à ce point? On peut facilement imaginer que Valve va instaurer de nouvelles nouveautés dans le 1 tout en recréant un autre univers qui pourrait justifier la sortie d'un nouveau jeux et puis, qui sait que Valve ne va pas proposer de belle réduction pour les possesseurs du 1 lors de l'achat du Left4Dead 2.

Bref, tout ça pour dire, prenons un peut de recule et, comme ils le disent si bien, faisons leur confiance. Wait and See ....

Avatar
GrayfoX
J'espère que L4d2 Sera plus un Addon de telle façon que à partir du 2 on puisse jouer au 1 avec les personnes qui n'ont pas le 2.

Que l'on soit pas obligé de changer de jeu a chaque fois que l'on veut play avec les anciens personnages sur les anciennes maps ou même les maps personnalisés

Sa j'aimerais Bien que sa arrive au oreilles des développeurs.[/quotemsg]

Pour rajouté une chose: Ce serait con de Scinder la communauté en 2.

Avatar
Kzimirland

moi, je vois juste du bla bla pour calmer le jeu.

ils nous apprennent pas grand chose.

avoir confiance est une chose, mais avec les décisions contestables de VALVe ces derniers temps, ...

et puis, il faut pas être un génie pour se douter qu'en sortant si tôt une "suite" à un jeu pauvre en contenu et qui devait grandement s'enrichir, ça allé finir en queue de boudin.

soit ils vont nous sortir des contenus supplémentaires (à la vas vite ou non) avant la sortie du 2. ce qui aura pour effet de calmer tout le monde si c'est à la hauteur de nos espérances (vue qu'aux yeux de beaucoup d'entre nous ils ont à se racheter, ils vont avoir du boulot).

soit la prochaine maj vas trainer et sera peu convaincante, ce qui pourrait avoir pour effet d'aggraver la situation.

ou d'autres scénarii sont possibles, mais bon...

l'E3 est certes une bonne occasion pour annoncer la sortie d'un jeu, mais pour le coup, c'était surement trop tôt.

dommage.

dans tous les cas, on verra bien...

Avatar
sylvainvh

Pour rajouté une chose: Ce serait con de Scinder la communauté en 2.[/quotemsg]

pense que nous avions mentionné à RPS que si vous utilisiez le SDK et réalisiez des maps, celles-ci fonctionneraient sous L4D2. Nous essayons de maintenir la communauté existante : nous allons faire le plus de choses possibles pour la garder.

Je crois que tout est dit dans cette phrase. Les deux jeux seront compatibles. Bien sûr, sur certaine maps commune j'imagine.

Avatar
thefunkdoc

Ca fait plaisir de voir que d'autres personnes ont des avis autres que négatifs, après avoir fait le tour de plusieurs forums, ça ne fait que cracher sur valve... c'est dommage.

Ils savent ce qu'ils font, et leur objectif, c'est sûrement pas de faire un L4D bis, mais un nouveau jeu bien plus complet. Il en va de leur intérêt.

Certes l'annonce a été faite assez tôt (E3 oblige), mais attendons de voir ce qu'ils nous réservent, avant de critiquer le jeu aussi négativement que j'ai pu voir ailleurs...

Bref, on a pas fini d'en parler :P

Wait & see !

Avatar
GrayfoX

je pensais plus à: Est ce que je pourrais jouer à partir du 2 au 1 avec mes amis qui n'auront pas forcement le 2