Valve fait (volontairement ?) fuiter des fichiers nommés hl3.txt et RPG.txt !

Lors d'une mise à jour de DotA 2 diffusée hier soir, Valve a (accidentellement ou pas, là est toute la question) publié trois fichiers « suspects » qui n'ont rien à voir avec DotA 2 : hl3.txt, rpg.txt et lights.txt.

Comme d'habitude, tout ce qui provient de Valve et qui contient les trois caractères H-L-3 fait exploser le web avec l'apparition de tout un tas d'analyses, de rumeurs et de questions de la part de la communauté.

Ne vous excitez pas, cette image est juste un fake créé par un fan

 

Attardons-nous maintenant sur le contenu de ce ficher hl3.txt qui, il faut l'avouer, est le plus intrigant et a été analysé en profondeur par nos confrères de ValveTime.net. Le site anglophone débute en précisant que nous n'avons aucune idée de quand datent ces fichiers et qu'il peut très bien s'agir de fichiers vieux de plusieurs mois ou années.

Le fichier fait ainsi référence indirectement à plusieurs éléments présents dans des jeux Source 1 comme Half-Life 2 et sa gestion de l'IA par le joueur (gestion d'escouades) ou du système de spawn d'items de Left 4 Dead 2 (spawn des armes, grenades, kits de soins etc...). Mais il fait aussi mention d'un système de quêtes qui ne semble pas tiré d'un jeu existant sur Source 1. « Quest dialogue », « Quest goals » et « Quest NPCs » (chasseurs, citoyens...) : voici un exemple des éléments que l'on peut retrouver dans ce mystérieux fichier. Le « Quest citizen » est défini comme étant neutre vis-à-vis des Combines et ne prend pas de dégâts de leurs armes.

Comme le souligne très bien ValveTime : les mots « quête » et « Combine » dans la même phrase semblent indiquer que notre Half-Life 3 pourrait se diriger vers un modèle de FPS-RPG. Théorie confirmée par l'existence du fichier rpg.txt qui intègre au niveau du code toutes les bases d'un jeu RPG : stats d'items, possibilité de prendre ou de lâcher un objet...

L'autre piste qui semble confirmer la théorie du FPS-RPG est contenue dans le fichier lights.txt et la phrase « Realistic Day/Night Cycle », traduisible par « Cycle Jour/Nuit Réaliste », élément qui semble coller avec un jeu RPG.

Les fichiers mentionnent aussi le système Chaperone et la réalité virtuelle.

Nous le disions plus haut : nous n'avons aucune idée de la date de ces fichiers ni de la raison de leur présence dans une mise à jour de DotA 2. La seule vraie conclusion que l'on peut en tirer est que Half-Life 3 a, à un moment donné dans son développement, été pensé comme un FPS-RPG et nul moyen de savoir si cela est toujours le cas.

Est-ce un ARG de la part de Valve ? Half-Life 3 sera-t-il vraiment un FPS-RPG ? Est-ce un signe que la sortie de Half-Life 3 approche ? Toutes ces questions restent malheureusement sans réponses, mais il faut avouer qu'avoir un peu de nouvelles, volontairement ou non, d'Half-Life 3 de la part de Valve a de quoi faire espérer toute la communauté...

 

5 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Sedin

J'aime bien les fps-rpg, j'adore ça même, mais je ne trouve pas que ça va bien dans l'univers d'HL.

Avatar
babaaurhum

Il ne faut pas aller trop vite en besogne, RPG ne veut pas dire avec système d'XP et de niveau. Ca peut être RPG dans le même ordre d'idée que Stalker. D'ailleurs il n'y a pas l'air d'avoir de référence à des niveau, de l'expérience ou quoi que ce soit du genre. Donc on verra bien, ils avaient bien dit vouloir complètement transformer l'expérience de jeu avec HL3 à un moment donc RPG peut vouloir dire plein de chose.

Maintenant j'espère que ça signifie vraiment qu'HL3 est proche, ce serait juste trop génial :)

Avatar
levelkro

En effet, c'est vague.... et intriguant.

Je sais qu'il existe un MOD sur Dota 2 pour jouer en FPS au lieu de la troisième personne. Ceci causait des bugs et l'auteur avais requis une plus grande souplesse de Dota 2 pour mieux intégrer les fonction FPS, alors HL2 étant basé Source 2, et Dota 2 est en transition vers ce moteur, serait-ce pas justement pour gagner du temps que certains fichier d'un jeu FPS soit inclus dans Dota 2. Comme sa peut être l'essai d'un DLC ou Mod pour utiliser des éléments de Half-Life dans Dota 2.

Le principe de quêtes peu aussi être simplement un mode de jeu pour le multiplayer, car dans un nouvelles sur HL3, l'intérêt des Free2Play et du jeu en ligne était envisagé.

Le principe RPG est large, si ont regarde la série actuel, dans le principe de quêtes, les FPS l'applique en partie (allumer une série de switch pour ouvrir un secteur). Doom 3 s'y prête également, comme d'autres FPS, l'implication de choix est présent, ce qui fait défaut à Half-Life (mais dison que selon GMan, Gordon a une destiné toute écrite, ou presque).

Reste que Valve ne pourra pas simplement compter sur un nouveau moteur graphique pour la suite, à l'époque c'était "encore" une révolution, mais depuis la technologie a exploser et les moteur sont de plus en plus performants ... et ressemblants.

Alors bien sur ce n'est que spéculation et analyse des infos que j'ai, mais reste qu'il ce fait attendre et que plus le temps passe, plus les attendes seront grande.

Selon la composition des équipes de Steam et du potentiel économique de leurs produit, faudra peut-être attendre un ou deux trimestre après la sortie des Hardware pour voir apparaitre plus d'infos sur HL3, voir peut-être même une version stable du Steam OS (il est toujours en bêta).

Avatar
o-super

Half-Life² voulait déjà s'orienter vers un monde ouvert à l'époque, ca n'a pas été fait, peut être que ce sera le cas pour HL3, wait & see.

Avatar
Sedin

C'est pas mon truc les monde ouvert :(