Zoom sur... la série des Fallout

  • Par crashtracks - Vossey.com, publié
  • 3 commentaires

Pour ce « Zoom sur... » du mois de février, nous avons décidé de nous rendre dans les contrées arides, contaminées, dévastées de l'univers de la série Fallout, afin de (re)voir le parcours de la plus irradiée des séries de RPG.

Le nom, Fallout (en français : retombée) est une référence aux retombées radioactives suivant l'explosion des armes nucléaires. En effet, l'univers de Fallout prend place dans une Amérique post-apocalyptique suite à une guerre atomique, en 2077, entre la Chine et les États-Unis. Au moment du conflit, seul une poignée de personnes, l'élite du pays, ont été triés sur le volet et placés dans des Abris, énormes bunker souterrains et autonomes créés par une société pas si innocente que ça, Vault-Tech. Ainsi sur les 122 Abris créés, seuls 17 l'étaient de façon normale, le reste faisant l'objet d'expérience sociale tels que le développement de la paranoïa dans l'Abri 19 ou encore le contrôle des gens à l'aide d'un ultrason appelé « Bruit Blanc » dans l'Abri 92.

Le premier Fallout est sorti le 30 septembre 1997 sur PC. Ce jeu de rôle en 3D isométrique est développé par « Interplay Entertainment » et par « Black Isle Studios ». Vous incarnez un habitant de l'Abri 13 envoyé à la surface, en 2161 par le Superviseur (dirigeant de l'Abri) pour essayer de trouver une pièce pour le système de filtration de l'eau. Lors de son périple dans l'ouest des États-Unis, le joueur rencontre une flopée de personnages l'aidant ou l'empêchant d'atteindre son but. Le jeu offre une grande liberté aux joueurs, ces derniers pouvant être bons ou mauvais voire entre les deux. De plus le jeu est orienté vers un public adulte car l'univers est constitué de bandes violentes, de prostituées et de drogues. Les combats se déroulent au tour par tour, chaque action effectuée entrainant la perte d'un certain nombre de points d'action. Lorsque les points sont épuisés, le tour se termine.

Fallout 2 sortit en décembre 1998, soit un peu plus d'un an après le premier opus. Toujours développé par « Black Isle Studios » et par « Interplay Entertainment » et toujours en 3D isométrique, l'intrigue prend place, toujours dans l'ouest des États-Unis, 80 ans après Fallout dans un village fondé par l'Habitant de l'Abri 13. Le héros est le petit-fils de cet habitant et il est envoyé par la doyenne du village pour ramener un J.E.K. (Jardin d'Eden en Kit, le J.E.K. est un concentré de technologie pure, contenant l'équipement essentiel pour rebâtir une nouvelle civilisation) dans le but de sauver son village de la famine. Comme pour le premier titre, le joueur sera confronté à plusieurs personnes et notamment l'Enclave, une organisation gouvernementale puissante et sur-équipée. Le système de jeu du premier opus est conservé, cependant, la gestion du karma est amélioré : il est désormais possible de terminer le jeu en étant un infâme sal***, chose impossible dans Fallout. En outre, la liberté d'action et l'ambiance sombre du jeu ont été revues à la hausse. En effet, vous pouvez vous marier avec un homme ou une femme (que vous soyez l'un ou l'autre), prostituer votre conjoint, jouer dans un film X, devenir esclavagiste etc. La map quant à elle est plus grande et les déplacements entre les différentes villes sont plus simples. Enfin, le choix du sexe de votre personnage vous permettra de débloquer des actions et des dialogues uniques.

Sorti le 27 avril 2001, Fallout Tactics est développé par « Micro Forté » et « 14 Degrees East ». Il est, lui-aussi, en 3D isométrique et il est considéré par « Bethesda Softwork » et par « Black Isle Studios » comme un titre à part puisque son histoire comporte plusieurs incohérences avec le scénario général de la série. En effet, l'intrigue se déroule entre les deux premiers titres, le joueur dirige une escouade de la Confrérie de l'Acier (confrérie ayant pour but de récupérer les technologies d'avant-guerre, aussi appelée CdA) qui a pour mission de retrouver l'Abri 0. De plus, il met l'accent sur le coté tactique de Fallout en alternant les combats au tour par tour et en temps réel. Le joueur ne peut plus discuter avec les PNJs mais il peut commercer avec eux. Les villes sont remplacées, en grande majorité, par les bases de la CdA. En outre, il est le seul Fallout à proposer un multijoueurs. Vous avez la possibilité d'incarner l'une des six classes disponibles (Humains, Super-Mutants, Goules, Écorcheurs, chiens, robots) et de combattre aux cotés ou contre les autres protagonistes.

Suite à la fermeture de « Black Isle Studios en 2003 (actuellement "Obsidian Entertainment ») et la faillite en 2004 de « Interplay Entertainment », Fallout 3 ne faillit jamais voir le jour. Cependant, la licence est rachetée par « Bethesda Softwork » et le jeu sort le 30 octobre 2008, soit dix ans après Fallout 2. Le jeu devient un RPG/FPS car, grâce au moteur Oblivion, il passe d'une 3D isométrique à une vraie 3D en vue à la première personne ou à la troisième personne selon le choix du joueur. Le jeu raconte l'histoire d'un habitant de l'Abri 101 qui doit parcourir les Terres Désolées de Washington DC pour rechercher son père mystérieusement disparu et ce 30 ans après les évènements de Fallout 2. Il rencontrera la Confrérie de l'Acier ainsi que l'Enclave déjà présentes dans Fallout 2 et Fallout Tactics. Le système d'évolution du personnage est conservée ainsi que la gestion du karma. Les combats sont en temps réel avec l'apparition du SVAV (Système de Visée Assistée de Vault-Tech), qui met le combat en pause et permet au joueur de sélectionner la partie du corps sur laquelle il souhaite frapper. Cette sélection est limitée par le nombre de points d'action du personnage. Fallout 3 bénéficie de cinq extensions :

  • Opération: Anchorage : après avoir reçu un pseudo-message de détresse, le joueur doit aider des Dissidents de la Confrérie de l'Acier en résolvant une simulation de réalité virtuelle qui permet de revivre la bataille d'Anchorage durant la guerre sino-américaine. La résolution de cette simulation est nécessaire pour ouvrir les portes d'un coffre-fort renfermant une technologie importante. Cette extension apporte de nouvelles armes et armures.
  • The Pitt : suite à la réception d'un message radio d'un esclave en fuite, le joueur se rend à Pittsburg, rebaptisé The Pitt (en français : la Fosse) par la bande de Raiders qui l'occupe. Il a la possibilité de libérer les esclaves de leur sort, ou au contraire d'intégrer les rangs des esclavagistes. En plus d'apporter de nouvelles armes et armures, cette extension agrandit la map.
  • Broken Steel : cette extension est la suite du scénario de Fallout 3. Le joueur doit terminer la guerre entre la Confrérie de l'Acier et l'Enclave. La map est agrandie et le niveau maximal du joueur est augmenté de 10, passant de 20 à 30.
  • Point Lookout : à l'aide d'un ferry et de quelques capsules, le joueur est envoyé dans le bayou du sud des États-Unis, à la demande d'une mère éplorée, afin de découvrir ce qu'il est advenu de la fille de cette dernière. Extension de la map et ajout de nouvelles armes et armures sont au menu de cet addon.
  • Mothership Zeta : le joueur reçoit un étrange signale radio qui le mène à une soucoupe volante écrasée. Il est immédiatement téléporté vers le vaisseau-mère des aliens. Commence alors, après une série de tests scientifiques bizarres, une fuite à travers les couloirs du vaisseau.

Dernier Fallout en date, Fallout: New Vegas est sorti le 22 octobre 2010. Également développé par « Bethesda Softwork », l'intrigue débute trois ans après celle de Fallout 3. De retour dans les terres chaudes du Nevada, vous incarnez un messager qui, après avoir reçu une balle dans la tête, recherche ses tueurs dans la ville de New Vegas et ses alentours. Le gameplay est similaire à celui de Fallout 3 même si la possibilité de personnaliser ses armes et l'ajout d'un mode hardcore forçant le joueur à s'alimenter et à dormir renouvèlent la façon de jouer. De plus, le jeu bénéficie de plusieurs fins. Le joueur peut choisir de combattre aux côtés de la République de Nouvelle Californie (organisation commettant de bonnes actions mais uniquement intéressée par le profit et le pouvoir), de la Légion de Caeser (armée d'esclavagistes et de tortionnaires notoires), de M.House (dirigeant auto-proclamé du strip de New Vegas cherchant à renforcer son contrôle sur la ville) ou pour son propre intérêt. Depuis le 22 février dernier, un addon est disponible : Dead Money. Vous êtes envoyé dans la Sierra Madre pour piller un casino qui n'a jamais été inauguré. En plus de l'éternel ajout de nouvel équipement et d'extension de la map, le niveau maximum passe de 30 à 35.

Et pour l'avenir que nous prépare l'univers de Fallout ? Nous vous répondrons que trois autres addons sont attendus pour Fallout: New Vegas : Honest Hearts, Old World Blues et Lonesome Road. Enfin, « Interplay Entertainment » travaille sur Fallout Online, un MMORPG qui devrait sortir le second semestre de 2012. Pas d'inquiétude, nous vous tiendrons informés de l'évolution du développement.

3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Weirdcong

Bon "Zoom sur...". Les quelques images font renaître en moi un certain sentiment de nostalgie. Fallout est une des séries de jeux vidéo qui ne devrait jamais tomber dans l'oubli.

En complément, je me permets de vous faire découvrir ce fan film, récemment publié et qui reprend l'univers de Fallout : New Vegas.

http://www.youtube.com/watch?v=Q9UwlAAnlmg?fs=1&hl=fr_FR&rel=0&hd=1

Avatar
FrenchKat

Weird, on a déjà fait une news dessus :D

Sinon belle news, mais trop vieux pour me mettre à découvrir les opus en 2D

Avatar
tipunk
Weird, on a déjà fait une news dessus :D

Sinon belle news, mais trop vieux pour me mettre à découvrir les opus en 2D[/quotemsg]

On n'est jamais trop vieux pour (re)découvrir ce super univers... Beaucoup de personnes, sur fallout-3.com notamment puisque ce site regroupe une énorme communauté de fans, préfèrent largement le gameplay des deux premiers aux récents. La 2D iso donne une profondeur, une ambiance et une chaleur particulière à l'ensemble. Je t'aurais bien conseillé d'essayer la démo du premier opus disponible gratuitement sur la toile, mais sachant que le jeu comprenait pas mal de bugs à sa sortie, et qu'il existe de merveilleux patchs de la full version, patchs toujours en évolution et soutenus par une belle communauté, je te conseillerais de t'orienter vers la version full du premier ne serait-ce que pour l'essayer. Comme dirait Pierre Bellemare, l'essayer, c'est l'adopter !