Installation et configuration de MIRC

Installation

Le logiciel Mirc est en libre téléchargement sur son site officiel.

Il faut savoir que le logiciel est limité à 30 jours mais que vous pouvez toujours l'utiliser malgré la date passée. Il faudra juste attendre que le bouton continuer sur l'écran de démarrage apparaisse afin de pouvoir lancer le logiciel.

L'installation se passe d'une manière classique, il vous suffit de suivre les indications à l'écran et tout se fait naturellement (sélection d'un répertoire dans votre arborescence, créer un raccourci sur le bureau, dans la barre de lancement rapide, etc...)

Une fois le logiciel en place, nous allons démarrer mIRC pour la première fois.

Configuration

Lorsque vous démarrez mIRC, vous tombez sur une fenêtre ressemblant à celle - ci :

Pour ne rien vous cacher, on cliquera sur continuer. Lorsque cette période d'évaluation sera terminée, le bouton continuer sera masqué durant quelques secondes. Vous aurez juste à attendre et cliquer dessus comme si de rien n'était.

Voici donc l'écran de configuration.

On peut remarquer qu'il y a beaucoup de choses à voir, mais nous allons y aller par étapes.

Connect

Cet onglet, comme son nom l'indique, est dédié à la connexion de votre client mIRC sur le réseau IRC. Vous entrerez les différentes informations nécessaires pour que votre identification se déroule le mieux possible.

Commençons par rester sur « Connect ». Je vous conseille vivement de ne pas mettre votre véritable adresse, ni, bien sur, votre véritable nom. Le plus important est que les deux champs « Full name » et « email adress » ne soient pas vides. La case « Nickname » contiendra votre pseudo tel qu'il apparaîtra sur les différents channel. La case alternative contiendra votre pseudo secondaire qui sera sélectionné si votre pseudo principal est déjà pris sur le réseau sur lequel vous vous trouvez. Vous pouvez laisser le reste tel qu'il est et passer sur la ligne « Servers » dans la colonne de gauche.

IRC network vous propose une liste assez conséquente de réseaux IRC. Nous allons prendre par exemple Quakenet. Sélectionnez-le dans cette liste (triée par ordre alphabétique). La liste IRC server correspond au serveur sur lequel vous voulez vous connecter. Il n'y a pas de serveur français implémenté dans le logiciel mIRC mais ils existent bel et bien. Je vous montrerai plus loin comment vous y connecter. Pour continuer ce tutorial nous prendrons le serveur UK par exemple qui correspond au serveur anglais (United Kingdom). Vous pouvez laisser le reste en état et vous féliciter car vous venez de configurer votre Mirc avec les informations de base. Rien qu'avec ce que nous pouvons faire, vous pouvez vous connecter sur IRC. Malgré cela jetons un coup d'oeil aux autres configurations possibles et passons à Options.

Les différentes cases à cocher sont compréhensibles pour tout un chacun. Dans l'ordre, cela donne : Connexion à IRC dès le démarrage du logiciel, reconnexion après une déconnexion, affichage de la fenêtre sur laquelle se trouve la liste des serveurs au démarrage du logiciel.

Toujours dans « Options » vous avez un bouton Perform. Cliquez sur Add pour ajouter Quakenet dans la liste, puis sélectionnez-le. Les performs constituent en fait la liste des commandes qui seront automatiquement exécutées à la connexion au serveur souhaité. Nous verrons en détails les commandes les plus utiles un peu plus loin. Bien sur pour que cela fonctionne n'oubliez pas de cocher la case Enable Perform on Connect.

Je considère que l'installation et la configuration est désormais finie. Ce qu'il reste, vous le découvrirez par vous même, ce ne sont pas des options essentielles.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription