Les commandes

Les commandes basiques

Nous avons vu que la navigation sur IRC se fait à la souris. Mais il s'avère que celle ci est complètement inutile si vous connaissez un minimum de commandes.

Chaque action bénéficie d'un raccourci ou d'une commande qu'on peut exécuter grâce au clavier.

Je vais essayer de faire un rapide glossaire des commandes les plus utilisées.

  • /server adresse du serveur : permet de se connecter au serveur souhaité par exemple : /server fr.quakenet.org => De cette manière nous sommes connectés au serveur français sur le réseau quakenet.
  • /join #channel : permet de joindre un channel plus facilement que par la fenêtre favoris. Par exemple /join #Vossey.
  • /msg pseudo texte : envoie un message privé à la personne identifiée par le pseudonyme. Par exemple /msg VosseyBot blabla => enverra blabla à VosseyBot. Ce texte apparaîtra dans une nouvelle fenêtre de message privé.
  • /notice pseudo texte : enverra une notice à la personne identifiée par le pseudonyme. Par exemple /notic VosseyBot blabla => enverra blabla en notice. La notice est un message privé n'ouvrant pas de nouvelle fenêtre, et s'affiche donc sur la fenêtre active de la personne visée.
  • /whois pseudo : permet de voir différentes informations sur la personne identifiées par le pseudonyme. Par exemple : /whois VosseyBot
  • /kick pseudo [raison] : permet de kicker (expulser) une personne du channel sur lequel vous êtes opérateur. La raison n'est pas obligatoire. Par exemple /k VosseyBot j'en avais envie. Cela aura pour effet de kicker VosseyBot avec comme raison : « j'en avais envie ».

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription