Utilisation d'IRC

Les fenêtres

Les favoris

Lorsque vous vous connectez sur IRC vous avez plusieurs informations, importantes ou non, qui défilent devant vous.

Tout d'abord pour vous connecter, il suffit de cliquer sur cette icône : Connect.Vous remarquez que le serveur que vous avez sélectionné apparaît à la première ligne. C'est par lui que vous accéderez au réseau IRC.

Lorsque la connexion est établie, une fenêtre recensant une partie des channels disponibles apparaît. La plupart de ces channels sont américains, pour ne pas dire tous. Je vous conseille de tous les supprimer en cliquant sur le bouton delete jusqu'à ce qu'il n'y ait plus aucun channel dans la liste. C'est votre liste de favoris pour pouvoir accéder plus facilement à vos channels préférés.

Pour ajouter un favori, il vous suffit de cliquer sur le bouton Add. Dans la case channel tapez le nom du channel que vous voulez placer en favoris. On va prendre comme exemple #Vossey. Tous les channels sont précédés du caractère #, n'hésitez pas à le mettre. Dans la case password, vous ne mettez rien vu que #Vossey est un channel public et ne nécessite pas de mot de passe pour y entrer. Néanmoins ce n'est pas toujours le cas. La case description est uniquement pour l'utilisateur, elle n'influe en rien sur le réseau et le channel, c'est pour vous retrouvez plus facilement dans votre liste. La plupart du temps, cette case est vide mais c'est à vous d'en décider. La liste Network, comme son nom l'indique, est réservée au réseau. Lorsque vous faites défiler la liste il n'y a que All Network. Il faut ajouter chaque réseau manuellement en cliquant sur la touche Add qui se situe juste en dessous. Sélectionnez quakenet et cliquez sur OK. Dans la partie de droite, il y a deux cases à cocher :

  • Join on connect : lorsque vous vous connecterez au réseau sélectionné dans la liste Network, mIRC se connectera directement à ce channel.
  • Minimize on join : lorsque vous entrerez sur le channel, celui ci se minimisera automatiquement.

Enfin il reste la liste déroulante Folder. Là encore, c'est à vous de juger si vous voulez ou non organisez vos favoris avec des répertoires. Pour créer un répertoire il suffit de remplir les différents champs prévus précédemment et d'écrire le répertoire dans la liste Folder. Puis cliquez sur add. Le channel sera mis dans ce répertoire dans les favoris. Vous pouvez laisser la fenêtre s'afficher à la connexion à un serveur ou la désactiver en décochant la case « pop up favorites on connect »

Status

Dans cette fenêtre, ce sont les différentes informations serveur qui transitent. La plupart de ces informations sont inutiles pour un utilisateur lambda.

La première ligne de la fenêtre indique le serveur sur lequel vous vous trouvez. Il s'agit du serveur que vous avez choisi, qui est donc uk.quakenet.org. Si vous faites défiler un peu de texte, vous arriverez sur votre identifiant ou IDENTD. Là encore, vous retrouvez ce que vous avez rentré précédemment. Sur la ligne du dessous vous pouvez visualiser le serveur sur lequel vous êtes. Il se trouve à la ligne commençant par : « Your host is ******.quakenet.org ». Le reste est inutile à savoir. Le ping Pong incessant est en fait un genre de test de connexion entre vous et le réseau Quakenet. Il est possible de désactiver l'affichage de celui ci dans : Tools => options => IRC => Options => Puis cocher la case : « Hide ping? pong! event ».

Les channels

Lorsque vous rejoignez un channel, vous vous retrouvez face à une fenêtre découpée en trois parties.

Vous avez la liste des channels qui s'affiche tout en haut de la fenêtre :

Vous pouvez passer d'un channel à l'autre en cliquant sur le bouton correspondant.

En dessous, il y a la fenêtre du channel à proprement parler :

C'est dans cette fenêtre que se passe les différentes conversations sur IRC. Vous rentrez votre texte dans la partie juste en dessous du channel et vous pouvez discuter avec les autres connectés. Ceux ci sont visibles tout à fait à droite :

Vous pouvez envoyer un message privé à une personne qui est connectée au réseau sur lequel vous êtes. Pour ce faire, il vous suffit de double cliquer sur le pseudonyme dans la partie droite. Bien entendu, ce message ne sera visible que par vous et la personne concernée. Cette nouvelle fenêtre sera accessible de la même manière que les channels.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription