L'année 2008 vue par le staff

Sp4s12

Sp4s12

L'année 2008 en général : Tout d'abord, l'année 2008 a été pour moi, l'entrée au sein de l'équipe du site, et je suis particulièrement content de voir que celle-ci est très accueillante et aimable. Je suis ensuite globalement content des nouveaux jeux sortis sur steam avec ce fameux nouveau système « SteamWorks ». De plus, Steam a multiplié ses mises à jours et commence à être de plus en plus ergonomique ( je pense notamment à l'accès internet directement accessible ingame). Plus au niveau personnel, je suis plutôt satisfait de cette année, car j'ai réussis avec brio un examen, et suis en train de continuer dans ma lancée en ayant des résultats relativement corrects.

La news qui m'a marquée : « C'est Noël chez Mario Kart Source ! ». Bien que cette news soit très très récente, elle m'a tout de même marquée, de par le fait que c'est un mod que j'attends avec impatience et cette information m'a permis de voir que l'équipe travaille toujours plus sur son mod, je suis donc rassuré de savoir qu'il avance.

Le mod ou jeu attendu : Left 4 Dead. J'ai attendu ce jeu depuis que Valve a délivré les premières informations dans les salons de jeu, etc. Bien qu'étant un peu déçu par sa durée de vie, j'attends toujours les patchs sensés pallier au problème.

Le mod ou jeu regretté : Campagne France. Bien que ce mod ne soit encore qu'en développement et ne soit pas annoncé comme « mort », j'attends toujours avec impatience de nouvelles informations sur son sujet...

 

sonic94

sonic94

L'année 2008 en général : Cette année nous avons lancé le premier tournoi sur Vossey.com qui fut plus ou moins une réussite dans l'ensemble et j'espère que 2009 verra d'autres tournois online. Côté mods et jeux nous avons eu le droit à de très jolis mods pour Half-Life 2 et à la sortie du hit Left 4 Dead.

La news qui m'a marquée : Pas une spécialement.

Le mod ou jeu attendu : Des mods pour le fabuleux Left 4 Dead et NeoTokyo.

Le mod ou jeu regretté : L'abandon du mod Stargate TC Source.

 

Arcanos

Arcanos

En 2008 a vu le jour un projet dont nous parlions déjà depuis plusieurs années et qui n'avait jamais vraiment pu se concrétiser, la faute à un manque de temps, à des hésitations concernant les risques à prendre,... Et oui, organiser un tournoi n'est jamais chose aisée et lorsqu'on est le portail des jeux Steam, il n'est pas facile de choisir. Eliminer de la liste des prétendants les jeux ayant déjà une scène fort développée (counter-strike, day of defeat,...) ne posait pas vraiment problème mais que choisir... Au début, nous avons regardé du côté des mods, recherchant un jeu se prêtant à la compétition tout en proposant une communauté francophone suffisamment grande et soudée pour regrouper un nombre d'équipes intéressant. SourceForts semblait alors intéressant mais les innombrables reports de la version sensée marquer la fin de la dépendance aux fichiers originaux d'Half-Life 2 (skins et armes) ont fini par user notre patience. C'est là qu'est arrivé LE jeu que nous cherchions : un jeu fun, ayant une grosse comunauté, proposant du teamplay et du spectacle en match tout en limitant les bugs : Team Fortress 2 était le jeu qu'il nous fallait pour lancer notre tournoi.

Ce tournoi organisé en partenariat avec l'ESL au début de l'année 2008 rassembla 40 équipes (soit plus de 240 joueurs tout de même) pour une compétition d'envergure soutenue par nos partenaires Verygames et Qpad.Un peu plus de trois mois plus tard et avec un planing relativement bien respecté malgré les habituels retards (équipes injoignables, dissoutes,...) nous retrouvions les grands favoris de la compétition, les 4 Kings vainqueurs en finale des OMEGA, arrivés jusque là grâce à leur régularité et aussi, il faut l'avouer, aux erreurs de leurs adversaires. En effet, la politique appliquée pour ce tournoi était la même que celle utilisée par l'ESL lors de ses compétitions officielles : le règlement était appliqué à la lettre, sans passe droit pour les favoris ce qui amena à l'élimination de plusieurs équipes.

Au delà des résultats, le Staff de Vossey.com aura ainsi pu se tester dans un milieu fort différent de celui dans lequel il évolue d'habitude pour un résultat convainquant et encourageant même si, bien entendu, tout ne fut pas parfait, comme très souvent pour une première...

 

arth78

arth78

L'année 2008 en général : Cela a été une année plutôt particulière puisqu'il s'agit de ma première année dans le staff. Sinon, je pense que l'évènement qui a été le plus marquant est l'arrivée des mods d'Half-Life 2 sur Steam via Steamworks.

La news qui m'a marquée : La news annonçant l'arrivée des mods d'Half-Life 2 sur Steam via Steamworks.

Le mod ou jeu attendu : En 2008 j'ai attendu Left 4 Dead, qui m'a un peu déçu, et les mods via Steamworks. Pour 2009 j'attends NeoTokyo qui a l'air bien prometteur et bien sûr Black Mesa Source !

Le mod ou jeu regretté : Plastic Tactics. Dommage, j'aurais bien aimé voir un mod de Lego sous Source.

 

meta67

meta67

L'année 2008 en général : 2008 aura été l'année de mon arrivée dans le staff. Si je n'ai pas eu le temps et la possibilité d'organiser beaucoup de soirée, j'espère que ce ne sera plus le cas en 2009.

La news qui m'a marquée : Les news des grosses mise à jour de Team Fortress 2.

Le mod ou jeu attendu : En 2008 j'ai attendu Left 4 Dead, pour qui j'attends en 2009 des contenus supplémentaires. J'attends aussi Black Mesa Source et Mario Kart Source.

Le mod ou jeu regretté : Pas un particulièrement.

 

Chico

Chico

L'année 2008 en général : L'année 2008 est l'année de la maturation, beaucoup de mods sont morts oubliés, mais quelques dizaines ont réussi à se faire une place et à y rester entraînant avec eux une communauté croissante de joueurs. On peut notamment citer l'exemple d'Insurgency qui bénéficie déjà d'un ladder européen sur l'ESL et dont plusieurs membres de la dev-team ont été embauchés par différents studios de développement. Il ne reste plus qu'à souhaiter que cette expérience se réitère avec d'autres mods !

La news qui m'a marquée : Les mods enfin sur Steam. Cette mise en avant des mods Source les plus aboutis du moment sur la plate-forme Steam est un très beau geste de la part de Valve qui permet ainsi à ces équipes de développement amateurs de bénéficier de la puissance de l'infrastructure Steam. Comme on a pu le voir, cela a considérablement boosté le nombre de joueurs et de serveurs des mods choisis, et l'on ne peut qu'espèrer voir de nouveaux mods accéder à ce statut privilégié.

Le mod ou jeu attendu : Empires. Au fil des mises à jour le mod continue à gagner en contenu et à consolider son gameplay original, mélange de FPS et de stratégie. Quand on voit l'équilibre des combats infanterie/véhicules, on ne peut qu'être confiant pour l'introduction future des avions !

Le mod ou jeu regretté : Stargate-TC 2. Pourtant fan des franchises Stargate, je n'ai pas beaucoup aimé le mod, qui retranscrit mal à mon avis l'esprit Stargate, et ne ressemble qu'à un banal FPS multijoueurs aux cartes plutôt bien réalisées.

 

Exyntigor

Exyntigor

L'année 2008 en général : Cette année fut marquée, sur le plan personnel, par mon retour au sein de l'équipe. D'un point de vue plus général, 2008 a été une année riche : Team Fortress 2 s'est révélé être un excellent jeu multijoueur, Left 4 Dead que j'ai pu découvrir récemment semble aussi être d'une particulièrement bonne qualité et Portal a démontré que l'originalité peut encore être payante dans le monde vidéoludique. A côté de cela, Steamworks a permis aux mods amateurs de bénéficier d'une jolie mise en avant. Enfin concernant Vossey.com, le site a su continuer à proposer des projets et à continuer de progresser. L'ambiance est agréable et si quelques évènements ont rencontré des difficultés au niveau de l'organisation, cela nous permet au moins de nous améliorer. Il est toujours plus agréable d'avancer de cette manière, concrètement, de proposer des choses, de les voir se concrétiser et de les peaufiner. Bilan très positif donc, en espérant que 2009 soit à la hauteur des attentes !

La news qui m'a marquée : CS interdit au Brésil. Dans mon grand narcissisme c'est une news que j'ai rédigée qui a retenu mon attention. Tout d'abord c'est l'une des premières que j'ai écrite depuis mon retour dans l'équipe. De plus, elle sort un peu du type de news que l'on trouve ici, ce qui est encore plus agréable à taper. Puis les nombreux commentaires qui suivent, de qualité certes différentes, ont montré que des discussions peuvent avoir lieu et tel est le but, après tout, des commentaires de news : sortir autre chose qu'un « Wahoo c'est beau » au profit d'un échange, d'un débat.

Le mod ou jeu attendu : En vieux nostalgique réactionnaire que je suis, j'attends avec impatience Black Mesa Source pour revivre quelques heures de jeu de mon enfance, pas si lointaines.

Le mod ou jeu regretté : DragonBall Source. J'ai toujours bien aimé la saga DragonBall Z alors forcément l'arrêt du développement de ce mod m'a déçu... Pour le coup je me suis rattrapé en achetant Dragon Ball Z : Budokai 3 sur Wii !

 

Shelkz

Shelkz

L'année 2008 en général : Année remplie d'évènements comme les multitudes de mises à jour des classes dans TF2, la sortie de grands hits comme Left 4 Dead et Grand Theft Auto IV, mais aussi de la plate-forme « SteamWorks » qui offre une multitude de mods facile d'accès !

La news qui m'a marquée : La news sur le sandwich du Heavy pour une mise à jour Team Fortress 2.

Le mod ou jeu attendu : Cette année, j'ai attendu Left 4 Dead (du moins la démo), Grand Theft Auto IV et Call of Duty : World At War.

Le mod ou jeu regretté : StargateTC 2, FarCry 2 et Crysis : WarHead.

 

Lord_of_Time (LoT)

Lord_of_time

L'année 2008 en général : A l'image d'Arcanos avec qui j'étais responsable pour organiser le Tournoi Vossey.com, c'est bien le fait le plus marquant de cette année 2008, où l'énergie déployée ne fut pas vaine, la plupart des joueurs se sont quand même amusés, et selon moi c'est une expérience à renouveler dans de meilleures conditions.

La news qui m'a marquée : Aucune en particulier.

Le mod ou jeu attendu : Black Mesa Source, qui va redonner vie à la saga Half-Life 1, ce jeu que j'ai fini en ne perdant aucun HP et en tirant le minimum de balles.. Je n'attend aucun jeu pour le moment si ce n'est un hypothétique GTA V dans quelques années.

Le mod ou jeu regretté : Aucun mod vraiment regretté cette année.

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription