La mêlée

Mêlée

Beaucoup de joueurs ne savent pas du tout utiliser la mêlée, une grosse partie de ces joueurs râlent même lorsque l'on utilise la mêlée contre eux. Ces joueurs voient en ESF un vulgaire mod dans lequel on s'envoie des beams en travers de la tronche à tout bout de champs.

Mettez vous le bien dans le crâne : ESF, ce n'est pas ça du tout !

ESF est tout d'abord un jeu très technique centré sur la mêlée qui est l'instrument de combat le plus important et aussi le plus utilisé. Les autres attaques servant principalement à terminer un individu se trouvant dans l'incapacité de se rapprocher de vous, parce que au sol ou loin de vous. En équipe, un joueur pivot, chargant de grosses beams pour les utiliser contre des joueurs ayant réchappés à une mêlée peuvent être utilisés.

Devant l'importance de la mêlée dans le mod, j'ai donc décidé de lui consacrer une page à elle seule plutôt que de l'inclure dans la rubrique attaques.

La mêlée est une attaque que possèdent tous les personnages de ESF sans exception. Pour la sélectionner, c'est très simple, appuyez sur la touche 1 de sélection d'attaques. A ce moment, votre personnage est prêt à utiliser la mêlée.

Maintenant vous devez savoir qu'il existe plusieurs possibilités qui pourront provoquer des situations de combat rapproché très différentes.

Le cas de la mêlée « basique » :

Pour utiliser la mêlée basique, vous devez lancer un swoop (déplacement rapide provoqué par une double pression sur une touche directionnelle puis un maintient de cette seconde pression). Alors que vous vous rapprochez de votre ennemi, pressez et maintenez le bouton droit de votre souris. Dès que celui-ci sera à votre portée, s'il se trouve dans votre angle d'attaque, vous donnerez à votre adversaire un formidable coup de pied qui l'enverra valser un peu plus loin.

swoop
Donc une attaque commence par un swoop ?!! Ca : je sais faire.

Le cas de la mêlée avancée :

Pour vous lancer dans une mêlée de type avancé, une seule solution : lancer un swoop et atteindre un ennemi sans maintenir le moindre bouton de votre souris enfoncé. Commence alors une séquence de « prépunch » durant laquelle votre personnage donne des coups à son adversaire.

Vous avez alors trois possibilités :

  • Décider d'enfoncer le bouton gauche de votre souris avant la fin de la séquence de « prépunch » limitée à 12 coups. Commence alors une séquence durant laquelle vous pourrez réaliser votre combo (voir plus bas). A la fin de cette séquence, vous serez éjecté au loin de votre adversaire.
  • Décider d'enfoncer et de maintenir le bouton droit de votre souris avant la fin de la séquence de « prépunch ». Vous attraperez alors votre adversaire et le ferez tournoyer autour de vous. Dès que celui-ci aura atteint une certaine vitesse, vous pourrez alors le lancer, plus ou moins fort, en lâchant le bouton droit de votre souris. Une barre de chargement vous indiquera la puissance du lancer.
  • Décider de ne pas enfoncer de boutons du tout. Dans ce cas la séquence de prépunch sera totalement complétée, c'est à dire que votre adversaire aura reçu un total de 12 coups, et vous serez éjecté loin de celui-ci.

projection
Lancer un adversaire

Les combos : Lorsque la séquence de combos commence, vous devez alors presser une série de touches directionnelles. Toutes les directions sont autorisées, diagonales comprises. Plus vous maintiendrez une touche longtemps, plus la puissance du coup sera grande. Il existe trois niveaux de puissance : Faible, Moyen et Puissant. Lorsque vous pressez une touche directionnelle, la barre qui est apparue en bas de votre écran se remplie, vous indiquant la couleur correspondant à la puissance de votre coup et la direction que vous avez choisi pour le coup en question. Lorsque la barre est pleine, le temps vous étant accordé pour votre combo est écoulé.

combo4

Si vous appuyez sur le bouton droit de votre souris en choisissant votre flèche de direction, un coup de pied sera donné à la place d'un coup de poing.

Les attaques puissantes infligent plus de dommages à votre adversaire, mais prennent plus de temps. La personne qui se défend aura une flèche multidirectionnelle 35% du temps. En d'autres termes, la personne ne saura pas quelle direction vous aurez pressé pour votre attaque puissante.

Les attaques moyennes enverront une flèche multidirectionnelle à votre adversaire 25% du temps.

Les attaques faibles prennent moins de temps mais causent également moins de dommages à l'adversaire.

Si vous avez du mal à comprendre le principe des flèches multidirectionnelles ici, en lisant ce tutorial, leur fonction sera très claire à vos yeux lorsque vous les rencontrerez en cours de partie (enfin, je pense...).

Se défendre contre un combo : Si vous avez la malchance de vous retrouver en face d'un adversaire effectuant un combo, vous devrez alors vous défendre. Cependant la possibilité de riposter vous sera offerte si votre défense a été efficace. Lorsque la séquence de prépunch sera terminée, vous verrez des flèches blanches apparaître sur votre écran : elles correspondent aux flèches choisies par votre adversaire. Pour parer un coup, vous devez appuyer sur la touche directionnelle correspondant à la flèche de votre écran. Si vous avez appuyé sur la bonne touche, celle-ci sera alors colorée en vert, sinon en rouge. Vous pouvez alors vous intéresser à la flèche suivante. Si une flèche en diagonale apparaît, par exemple pointant vers le haut et à droite, appuyer sur n'importe quelle touche la composant pare le coup. Pour parer, ici les touches Z et D (soit haut et droite) fonctionneront. Si un signe indiquant toutes les directions apparaît (flèche multidirectionnelle), vous devrez choisir une direction au hasard. Vous avez donc une chance sur quatre de parer...



La riposte : Lorsque vous avez paré des attaques du combo de votre adversaire, un certain temps vous est accordé pour riposter et un avantage vous est donné :
Si vous parez une attaque puissante, votre attaque moyenne ou vos deux attaques faibles toucheront au but.
Si vous parez une attaque moyenne, votre attaque faible touchera au but.

Vous pouvez aussi choisir de riposter par des attaques puissantes mais votre adversaire aura la possibilité de se défendre, et donc de re-riposter ensuite.

Si vous êtes trop long à presser une touche, l'image indiquant la touche que vous devez presser sera remplacée par une flèche multidirectionnelle puis carrément annulée.

La lutte : Si vous attaquez quelqu'un alors que cette même personne vous attaque au même moment, il y a lutte. Cela signifie qu'une suite de flèche va apparaître sur votre écran. Vous devrez alors réagir de la même manière que pour vous défendre contre un combo ennemi. Celui de vous deux qui aura le mieux suivi sa suite de flèches remporte la lutte et donne donc une suite de coups à son adversaire avant de l'éjecter d'un puissant coup de pieds.


Mieux vaut ne pas perdre une lutte !

Et voilà, vous savez tout sur la mêlée !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription