Bâtiments & upgrades aliens

Nous passons maintenant à la partie stratégie du jeux : les bâtiments et upgrades. Sans oublier que tout est payant : les ressources sont indispensables !

Chambres d'upgrade & upgrade

Les Aliens possèdent une autre capacité non négligeable, ce sont leurs upgrades.

Dans votre menu contextuel, vous remarquerez à droite le menu « evolve upgrade ». Sélectionnez-le, vous verrez les 3 différentes chambers (que seul le gorge peut construire), qui sont également des menus : la Mouvement Chamber, la Defense Chamber, et la Sensory Chamber.

Chacune de ces chambers (accessibles dans le menu contextuel à gauche : le menu « build ») permet ensuite à tous les Aliens d'effectuer diverses améliorations, et a des effets directs sur les joueurs ou les bâtiments.

Vous ne pouvez construire qu'un seul type de ces bâtiments par différente Hive. Par exemple, si vous possédez deux Hives, vous pourrez construire autant de Defense et de Sensory Chambers, mais pas de mouvement chambers. (L'ordre des bâtiments d'upgrade n'est pas prédéfinie : sur n'importe quelle Hive, vous pouvez faire n'importe quel bâtiment d'upgrade).

Il faut aussi savoir que chaque upgrade a 3 niveaux différents : pour atteindre le niveau 3, il vous faut simplement 3 chambers du même type. Vous ne pouvez aussi choisir qu'une seule amélioration par chambre, et ce, jusqu'à votre mort ou lors de votre prochaine évolution. Si par exemple, vous choisissez « Redemption » de la Defense Chamber, vous ne pourrez pas choisir « Regeneration », et vous ne pourrez pas non plus la changer pour celle-ci.

Defense chamber

Cette construction a pour but de vous protéger lors des attaques ennemies, de manière à offrir la meilleure défense possible. Elle vous permet, en plus des upgrades ci-dessous, de régénérer la vie des bâtiments alentour (Hive comprise) ainsi que celle des unités.

  • Carapace : comparable à l'armure des marines, la carapace augmente votre pourcentage de défense contre les attaques ennemies, vous offrant ainsi une meilleure chance de vous en tirer si vous êtes pris pour cible. Plus votre classe est élevée, plus votre pourcentage le sera.
  • Regeneration : Comme le spray soignant du gorge, la regeneration vous fait regagner votre vie. Très utilisé avec le Fade.
  • Redemption : Voici une des capacités Alien les plus étonnantes : Si jamais votre vie descend trop bas, vous êtes immédiatement téléporté au Hive le plus proche. Très utile pour le gorge par exemple.

Sensory chamber

Cette construction a la particularité de rendre invisible toutes les unités aliens aux alentours, que ce soit des bâtiments (Hive ou Ressource Tower comprise) ou les joueurs ! (En plus des 3 upgrades exposées ci-dessous).

  • Cloaking : certainement une des upgrades les plus intéressantes : elle vous permet de devenir quasi invisible si vous restez immobiles ou du moment que vous marchez. Idéal pour tendre une embuscade, ou pour vous cacher sans avoir à fuir. Chaque niveau vous rend de plus en plus invisible.
  • Scent of fear : si vous prenez cette upgrade, alors des auréoles oranges apparaîtront vous indiquant la position de marines. Comparable au Parasite, mais permanent et pour tous les Marines tant que l'on a l'upgrade.
  • Focus : cette upgrade permet d'affecter à l'attaque n°1 de n'importe quelle unité plus de dégâts, avec une cadence de tir plus faible. Cela permet, par exemple, pour un Skulk de tuer un Marines sans upgrade d'armure en deux coup avec Bite, ou en un seul combiné avec un parasite

Movement Chamber

Voici la dernière des chambres d'upgrade. Elle modifie directement vos capacités corporelles externes, autant dans un but défensif qu'offensif. Sinon, si vous vous trouvez devant une Movement Chamber et que vous l'actionnez, vous serez téléporté au prochain hive. Utile pour les gorges qui souhaitent se rendre d'un Hive à l'autre sur toute la carte, ou pour battre en retraite rapidement lors d'une attaque loupée. Ou si une Hive est attaquée (même si elle est en cours de construction), prendre une Movement Chamber permet d'y être téléporté directement.
Tout Alien se trouvant le champ d'action d'une Movement Chamber verra son Adrenaline augmenter plus rapidement.

  • Adrenaline : certainement l'upgrade la plus utilisée de la Movement Chamber, il vous permet de remonter votre barre d'énergie bien plus rapidement, ce qui est très utile pour des attaques demandant beaucoup de puissance.
  • Celerity : vous permet d'augmenter votre vitesse lors de la course, si vous voulez faire des attaques furtives et fuir en vitesse, ou simplement si vous voulez éviter les tirs de sentinelles en zigzaguant (sensation garantie avec le bunnyhop).
  • Silence : Vous êtes plutôt du genre traître, qui attend sa proie tapi dans un coin, et qui la suit avant de l'attaquer par derrière ? Ceci vous plaira certainement : au niveau 3 de cet upgrade vous ferez moins de bruit qu'une feuille glissant sur le vent ! A noter que le bruit de vos attaques est également silencieux.

Les autres constructions

Mais ces chambres d'upgrade ne constituent pas les seules possibilités en matière de développement. En effet, rien que le principe de ressources impose une complexification de la donne.

Ressource Tower (15 ress.)

Comme son nom l'indique, la Ressource Tower (ou RT) permet de collecte des ressources, le nerf de la guerre dans NS. Du côté Alien, elles sont personnelles et distribuées équitablement entre chaque membre de l'équipe. Il est important de définir en début de partie des rôles pour que ces ressources ne soient pas gâchées. Entendons-nous bien, les Ressource Towers sont très importantes, et la perte ne serait-ce que d'une seule de ces constructions peut s'avérer fatal. Il est donc nécessaire de les protéger au maximum.

Offence Chamber (10 ress.)

Le nom est explicite : il s'agit de chambres pouvant attaquer les Marines. Cette attaque est une attaque à distance, ce qui s'avère très pratique pour couvrir de longs couloirs ou de grandes pièces. Il faut savoir que le nombre d'Offence Chambers est limité sur une zone, mais reste quand même conséquent. Attention à ne pas trop en mettre (mur d'OC etc), cette pratique est souvent très mal perçue et n'amène jamais la sympathie des adversaires et parfois même des alliés.

Hive (40 ress.)

L'Hive (ruche en anglais) est le moyen de résurrection des Aliens. Il va sans dire que leurs positions sont des points-clef des cartes. Il y en a trois par carte ns_ et un par carte co_. Sur les cartes ns_ les Aliens commencent avec un hive, choisi au hasard parmi les trois disponibles. La construction d'hives supplémentaires au cours d'une partie est capitale, car comme nous l'avons vu précédemment, vos différentes attaques en dépendent ainsi que vos capacités spéciales.

Les Aliens n'ont maintenant plus de secret pour vous !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription