Côté serveurs de jeux

Afin d'avoir une vue plus complète de la publicité, nous nous intéressons au côté professionnel des serveurs de jeux. Notre partenaire Verygames a accepté de répondre à quelques questions sur ce sujet.

Vossey.com : Bonjour Johann, peux-tu nous présenter Verygames et ton rôle au sein de cette société ?

Verygames : Verygames héberge des serveurs de jeux sur Internet depuis 2004. Aujourd'hui, environ un serveur sur deux loués en France l'est chez VG. Je suis gérant et fondateur de la société, qui emploie aujourd'hui 6 personnes pour le développement, la maintenance, et le support client. Les joueurs nous font confiance pour la qualité de nos services, mais aussi notre sens de l'innovation dans les fonctionnalités que nous proposons, et pour notre respect des clients.

Vossey.com : Rentrons tout de suite dans le sujet de la publicité, la société Valve vous a t'elle contacté par un quelqueconque moyen pour vous avertir de la publicité ?

Verygames : Non.Il faut savoir que Valve n'entretient pas de relations particulières avec les GSP (Game Server Providers), hormis les mailing list publiques. C'est regrettable dans une certaine mesure, cependant nous ne nous en plaignons pas. Ils sont à l'écoute quand il y a un problème grave. Mais nous ne sommes pas consultés quand il s'agit des évolutions de leurs produits. C'est un choix que nous respectons.

Vossey.com : Pensez-vous que la communication de Valve a été suffisante ?

Verygames : Clairement non. Un simple exemple: Dans le résumé de la mise à jour qui a mis en place le système de publicité, ils n'en n'ont même pas parlé! Mais le problème est ailleurs: Ils ont voulu imposer la publicité sans contrepartie pour la communauté, qui paie déjà le jeu. Ayant fait ce choix, c'est difficile de faire de la communication.

Vossey.com : Avez-vous participé à la campagne bêta ?

Verygames : Non, parce-que nous ne cautionnons pas la méthode utilisée pour mettre en place ce système de publicité in-game.

Vossey.com : Cela vous gêne t'il de payer les frais liés aux serveurs (hébergement, administration) alors que Valve est l'unique bénéficiaire des revenus de la publicité ?

Verygames : Nous facturons à nos clients nos frais d'hébergement, Valve nous laisse utiliser librement ses logiciels, et le système de publicité ne génère pas de frais directs pour nous, donc non.

Vossey.com : Souhaiteriez-vous avoir une option permettant de la désactiver ?

Verygames : Dans la mesure où les joueurs et administrateurs de serveurs ne tirent aucun avantage au système, qui l'activerait ? Bien sûr que c'est souhaitable, mais Valve impose le système, cela n'aurai pas de sens pour eux de permettre sa désactivation.

Vossey.com : Que pensez vous si Valve vous donnait la possibilité de gérer vous même votre publicité sur vos serveurs ? Dans quelle mesure seriez-vous intéressée ?

Verygames : Ce que l'on aimerait, c'est que les administrateurs de serveurs soient intéressés et motivés à la mise en place de la publicité sur leur serveur. Et pour cela, il faut qu'ils y gagnent quelque-chose. Ce n'est pas une utopie, c'est un système du type Google Adsense : vous mettez un espace publicitaire sur votre site web, en échange vous avez un pourcentage des recettes. Les revenus seraient proportionnels à la fréquentation du serveur. Cela implique que le système serait optionnel, désactivable à tout moment. Le sentiment de frustration de la communauté s'en trouverait fortement apaisé. Faire une rétribution sous forme d'argent me parait complexe. C'est pourquoi un tel système de rémunération ne serait pas faisable sans s'associer, effectivement, aux GSP : c'est les GSP qui feraient une rétribution des « gains » aux locataires de serveurs, sous forme de jours gratuits, bons d'achats, réductions, ou autre (tokens..). Pour simplifier le système, la rétribution se ferait au GSP, qui serait ensuite chargé de la répercuter sur ses clients. Je ne vois pas d'inconvénient technique majeur à un tel système.

Vossey.com : Avez-vous contacté Valve pour donner votre avis ? par exemple via en lettre ouverte co-signée par plusieurs hébergeurs ?

Verygames : Nous sommes en contact étroit avec une société française, Ludis (anciennement Panorama System), spécialisée dans la publicité in-game.Nous sommes associés à ses démarches auprès de Valve.La société Ludis est à l'origine du système décrit ci-dessus, c'est pourquoi nous la soutenons.

Vossey.com : Merci beaucoup pour cet interview, le mot de la fin vous revient...

Verygames : Comme je l'ai dis, en tant que GSP, nous ne nous sentons pas lésés par le système de publicité de Valve. Ce qui nous importe, c'est que la communauté qui nous fait vivre soit respectée, pour qu'elle continue à se développer. J'entends par communauté non seulement les joueurs, mais aussi les créateurs de mods, les mappeurs, les organisateurs de LANs, de tournois, et les sites communautaires comme Vossey.com, que je remercie pour nous avoir permis de donner notre opinion sur le sujet de la publicité in-game ;)

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription