CS:GO - Comment une attaque en justice pousse Valve à mettre fin au gambling de skins

Les sites de gambling, de jeux d'argent, ont toujours été étroitement liés à l'économie de skins de Counter-Strike: Global Offensive. Ces sites proposent différents services dont un particulièrement populaire qui propose aux joueurs de parier un certain nombre de skins (souvent à forte valeur) et de tirer au sort quel joueur remportera l'intégralité des skins pariés. Si 10 joueurs parient chacun 100 dollars de skins, chacun a une chance sur 10 de gagner pour 1 000 dollars d'éléments cosmétiques. Les 9 autres par contre repartent bredouilles et ont perdu leurs 100 dollars.

Si le gambling a toujours existé, il est souvent très contrôlé par les états qui ont souvent une législation assez restrictive sur le sujet, avec notamment l'obligation d'être majeur pour jouer. Or Valve, via CS:GO, propose indirectement un système de gambling sans restriction d'accès pour les mineurs qui en sont les premières victimes. Valve, probablement bien au courant du problème, n'a pourtant jamais agi car le gambling des jeunes joueurs contribue grandement au succès du jeu aussi bien d'un point de vu affluence que financier.

Conscient et excédé de cela, un joueur américain a porté plainte durant le mois de juin contre Valve et trois sites (CSGO Diamonds, CSGO Lounge et OPSkins) pour motif de « marché illégal de jeux d'argent en ligne ». D'autres joueurs se sont joints à lui et l'affaire a commencé à faire du bruit.

Parallèlement, deux Youtubeurs avaient pour habitude de poster des vidéos les montrant gagner des sommes folles sur CSGO Lotto, un autre site de gambling, et encourageaient leurs abonnées à faire de même sur ledit site. Le problème est que la communauté à découvert que ces deux Youtubeurs étaient en fait les patrons de CSGO Lotto et que toutes leurs vidéos étaient donc truquées.

De nombreux gains truqués...

Voyant ce scandale prendre de l'ampleur et se tourner directement vers la société, Valve a enfin décidé de passer à l'action en publiant un communiqué précisant qu'ils ne sont associés à aucun site de gambling et qu'ils vont (enfin) prendre des mesures pour lutter contre ce phénomène. L'API Steam que les sites accusés utilisaient de façon frauduleuse est dorénavant mieux contrôlée et de nombreux sites de jeux d'argent ont donc commencé à fermer leurs portes (certains ne se donnant pas la peine de rendre leurs skins à leurs utilisateurs).

Les sites ne vont probablement pas tous fermer, mais Valve promet de porter l'affaire en justice contre ceux refusant de cesser leurs activités. Cela devrait à court et moyen terme générer une baisse de prix générale des skins puisque de nombreux gamblers vont tenter de revendre tous leurs biens maintenant que le système s'effondre.

Si nous apprécions Valve pour la qualité des jeux produits, cela nous attriste de voir son laxisme sur ce sujet : faire passer l'argent avant le bien de ses clients n'est pas un comportement que l'on attend d'une société de ce standing, même s'il ne faut pas oublier que faire du profit reste l'objectif principale de toute entreprise.

3 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
lllm

« Si nous apprécions Valve pour la qualité des jeux produits, cela nous attriste de voir son laxisme sur ce sujet : faire passer l'argent avant le bien de ses clients n'est pas un comportement que l'on attend d'une société de ce standing, même s'il ne faut pas oublier que faire du profit reste l'objectif principale de toute entreprise. »

Il n'y a rien d'attristant. Se faire de l'argent avec les cons est tout ce qu'il y a de plus moral.

Avatar
FrenchKat

Sur le principe tu as raison :D

 

Mais des fois, ce ne sont pas des cons, mais juste des enfants qui ne sont pas encore mature et qui ne savent pas faire la part des choses, et là c'est triste.

Avatar
Arcanos

Oui et non, c'est aussi la responsabilité des parents de voir ce qui est fait avec l'argent donné aux enfants, tout comme pour les achats "in app" sur les mobiles...

 

Sinon, pourquoi utiliser gambling quand on a loterie ou jeux de hasard en français ? :P