ESL One - Le bilan : que doit changer Valve pour le prochain tournoi CS:GO ?

Si le tournoi ESL One Katowice 2015 pour Counter-Strike: Global Offensive a été plaisant dans son ensemble, il faut cependant avouer qu'il était loin d'être parfait. Nous allons donc profiter de cette news pour lister tous les petits trucs que Valve devrait, selon nous, changer d'ici le prochain tournoi.

La première chose mal pensée qui nous vient à l'esprit est le format de la compétition. Il y a en tout 16 équipes qui participent au tournoi et la moitié d'entre elles ne se déplacent que pour jouer un seul jour. Valve a en effet décidé de faire jouer tous les matchs de poules en une seule journée, ce qui est dommage puisque c'est souvent dans les phases de poules que les plus grosses surprises surviennent. Faire jouer les phases de poules sur deux jours paraît donc plus intéressant pour le spectacle.

La deuxième critique que nous établissons vise d'ailleurs l'organisation même de ces phases de poules. Jusqu'à maintenant, les poules sont organisées de telle façon que le premier match oppose une équipe « challenger » (qui a dû se qualifier) et une équipe « Legends » (qui a été invitée) en BO1, donc sur une seule map. La formation gagnant le premier match peut directement se qualifier en quart si elle enchaîne avec une deuxième victoire (toujours en BO1) contre le gagnant de l'autre premier match. Nous trouvons cela problématique qu'une chose aussi importante qu'une qualification en quart (gain passant de 2 000 $ à 10 000 $) ne se joue qu'en deux maps gagnantes, en sachant que chaque équipe est plus ou moins forte sur une map donnée. Valve doit donc soit garder cette organisation mais en passant les matchs en BO3 (pour que chaque équipe ait le droit à l'erreur), ou alors utiliser une organisation similaire au tournoi « The International », avec des playoffs joués en Round Robin où chaque équipe affronte une fois toutes les autres.

Troisième point, nous pensons qu'axer le tournoi un peu plus sur le weekend serait loin d'être bête. En effet, si faire jouer les matchs de poules en pleine semaine est compréhensible, faire jouer des quarts de finale un vendredi est bien plus critiquable d'autant plus que seule la finale est jouée le dimanche. Il serait donc préférable de faire jouer les demi-finales le dimanche matin afin que les quarts puissent s'organiser le samedi.

Pour en finir avec l'organisation du tournoi en tant que telle, la communauté de CS:GO aimerait que Valve respecte son jeu au même niveau que DotA 2. Le cashprize alloué pour DotA 2 était de 10 millions dollars sur l'année 2014 alors q'il n'est que d'un million pour CS:GO sur une année (4 x 250 000 $). Pourtant, le nombre de joueurs du FPS du Valve ne cesse de se rapprocher du nombre de joueurs de DotA 2 et plus rien ne justifie donc cette différence de traitement de la part de l'éditeur.

Passons maintenant aux critiques liées au gameplay. A ce niveau-là, tout le monde est sûrement d'accord pour dire que le TEC-9 doit ABSOLUMENT être affaibli. La statistique qui tue est qu'Olofmeister (un des joueurs de Fnatic qui a gagné le tournoi) a fait plus de kills au TEC-9 qu'à l'AK47. Faire en sorte que cette arme, qui ne coûte que 500 $, ne soit pas létale lors d'un tir dans le casque doit devenir une priorité pour Valve.

Pour en finir avec ces petites réclamations, nous aimerions aussi que Nuke soit écartée du map pool officiel afin d'être retravaillée, comme l'a été Train. Cette map est quasiment identique en terme de design avec la version de Counter-Strike: Source et son gameplay est trop déséquilibré : il suffit parfois de mettre trois rounds en terroriste pour gagner. Heureusement, Valve va d'ici peu (sûrement quand la prochaine opération arrivera) intégrer Train dans le map pool officiel en lieu et place de Nuke (on l'espère en tout cas) afin qu'elle profite d'un petit lifting.

CS:S à gauche, CS:GO à droite : avouez-le, Valve ne s'est pas franchement foulé !

De votre côté, quel est votre ressenti sur l'ESL One Katowice ?

0 commentaire

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter