Sortie de ProDoD ce soir

  • Par razorbill - Vossey.com, publié
  • 45 commentaires

Sortie en bêta il y a plusieurs mois sous le nom de DoD : Competition, ProDoD est une modification de DoD Source qui sortira dans sa version publique ce soir aux alentours de 23h.

 dods

Tout comme Counter-Strike Source à sa sortie, DoD Source a été longuement critiqué par tous les amateurs du jeu. « Imprécis », « mal équilibré », « bugué » et « jeu de ffa » constituaient l'ensemble des critiques que l'on pouvait entendre de la part des joueurs. Concrètement, DoD Source a été boudé par les plus grandes équipes européennes et une grande majorité des équipes outre-Atlantique. Pour répondre à cela, des amateurs américains ont décidé de développer une modification de DoD Source qui permettrait de régler une grande partie de ces problèmes.

ProDoD était donc la promesse d'un DoD 1.3 avec les graphismes du moteur Source. Seulement, les choses se sont compliquées au fil des mois, puisque la communauté européenne est aujourd'hui divisée entre DoD 1.3 et DoD Source. Les premiers refusant de passer à un jeu qu'ils jugent inadapté à la compétition, et les autres qui pensent que DoD Source était la seule évolution possible. Au final, l'annonce de ProDoD est sujette à de nombreuses discussions à propos d'une énième division de la communauté déjà bien affaiblie par la sortie de DoD Source.

Le problème ne se pose pas aux Etats-Unis, où les choses se font d'une manière relativement unanime. Les compétitions tournent en effet autour de la CAL (Cyberathlete Amateur League) et de la CPL (Cyberathlete Professionnal League) qui ne sont autres que les versants on-line et LAN d'une même organisation. Les équipes américaines, qui avaient majoritairement refusé DoD Source, ont décidé d'attendre la CPL Summer avant d'abandonner DoD 1.3 pour ProDoD.

Pour résumer, ProDoD est probablement l'avenir made in US de Day of Defeat. Mais il reste à savoir si les Européens vont suivre le mouvement, ce qui risque de poser des problèmes du fait de la division de la communauté entre les deux versions déjà existantes du jeu. Le futur de DoD est donc bien incertain, et beaucoup de joueurs restent inquiets.

ProDoD, c'est donc un Day of Defeat Source détourné, amélioré et assaisonné pour la compétition on-line, avec entre autre :

  • Amélioration du système de dégâts des armes,
  • Ajout d'un réel cône de dispersion (et non un « random » de DoD Source),
  • Suppression de l'iron sight des lights,
  • Ajout d'un pistolet pour toutes les classes du jeu.
Mais ProDoD, c'est aussi l'apparition d'un programme client permettant une mise à jour automatique du jeu (pour les futures modifications), ainsi qu'un anti-cheat intégré ! Il est en effet prévu que ProDoD soit l'outil idéal pour lutter contre toutes les modifications du jeu, en intégrant de plus des options spécifiques aux matchs (records automatiques, prise de screenshots permettant aux admins de vérifier l'affichage graphique des joueurs, etc...).

Les développeurs de ProDoD espèrent donc que cette modification remplacera purement et simplement Day of Defeat Source.

Remarque
Si vous souhaitez en savoir plus sur le pourquoi de ProDoD, des interviews instructives des membres de l'équipe de développement sont disponibles chez Trypants.com ainsi que sur zPgaming.net
 
45 commentaires

Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

C'est facile, gratuit et si vous le souhaitez c'est possible via votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Créer un nouveau compte

Se connecter

Si vous avez un compte, utilisez vos informations Vossey.com ou si vous avez déjà enregistré votre compte Steam, Facebook ou Twitter. Se connecter avec votre compte ou via Steam / Facebook / Twitter
Avatar
Matt57

Ah, enfin une bonne nouvelle, moi qui essayé d'ête light sur DoDS c'était tout bonement impossible notament avec la Kar98, imprécise impuissante, plus de touche pour le combat au corp a corp et le pire, plus de moyen de défense lorsque l'on rate son tire à distance modéré( le pistolet). Alors vivement ce soir on vera bien :)

Avatar
Arcanos

Ca peut marcher, maintenant faudra voir la qualité du travail effectué. Ce serait sympa si des joueurs habitués de DoD 1.3 pouvaient nous donner leur avis sur ce mod quand ils l'auront testé en profondeur.

Razor, tu comptes l'essayer ?

Avatar
viet100

Une question ... Je peu l'installer en sachant que j'ai acheté que DOD source sur steam (sans cs source hl² dm etc) ? Merci ^^

Avatar
Matt57

Normalement oui mais il faut faire une modif spécial décrite dans un des topic du forum de vossey, si je retrouve le lien je te l'écrierai ici. Sinon pour pouvoir jouer à ProDoD, il faut avoir DoDS? Car je pense que VALVe ne serait pas content que les joueur joue a ProDoD si ils n'ont pas DoDS, les joueurs aurait le choix entre un mod gratuit et un mod payant... je pense qu'il n'y a pas photo surtout si ces joueurs viennent de la 1.3, ils vont se tuer sur ProDoD c'est sûr. Donc je trouve ca bizard que VALVe n'est rien dit quoi...?

EDIT: voilà, comme promis, voici le lien: http://forum.vossey.com/vosseycom/AideTechnique/Impossible-avoir-mods-officiels-sujet-8949-1.htm

Avatar
Fred159

je vais télécharger ça car dod source ma bien déçu!

Avatar
SpIdR

Même question que pour Matt, il faudra DoD:S ou pas ? pour faire marcher DoD : promod

Avatar
dunedain

Surement !!! m'enfin cool une bonne nouvelle, je vais surement me coucher tard ce soir, pas grave si je ronfle au boulot demain :wahoo: M'enfin jolie news en faite !!! :jap:

Avatar
TaydusStillAlive

Petite erreur dans la news : "CAL (Cyberathlete Amateur League) et de la CPL (Cyberathlete Amateur League)"

Avatar
Psylohk

Oui, il faut DOD Source pour jouer a pro dod.

C'est ecrit sur leur wiki.

http://developer.valvesoftware.com/wiki/Prodod

"This mod requires a valid Day of Defeat: Source installation for it to function."

Avatar
WhiteJack
Les joueurs aurait le choix entre un mod gratuit et un mod payant...

Donc je trouve ca bizard que VALVe n'est rien dit quoi...?[/quotemsg]

Mais non, si il faut DoDS pour jouer à ProDoD. Valve s'enfout ca leur fait meme de la pub.

Si ta config était pas assez puissante pour jouer a DoDS, tu l'a pas achete. mais maintenant que ProDoD est sorti tu va peut etre l'acheter.

Ou ... je sais pas.

Je pense que Valve s'enfout si leur fan jouent a un autre jeu que le leur, tant qu'ils vendent le meme nombre de jeu.

Vous en pensez quoi de la derniere phrase que j ai dit... ?