Introduction

Ce dossier traitera de la configuration ainsi que de l'utilisation du réseau IRC. Mais avant toute chose un peu d'histoire.

IRC signifie Internet Relay Chat. Ce système est né des mains de Jarkko Oikarinen durant l'année 1988. Jarkko travaillait à l'université d'Oulu en Finlande. Il administrait des serveurs SUN pour l'université mais il avait du temps libre et en a donc profité pour créer ce système de chat mondialement connu.

IRC comporte plusieurs réseaux. Celui que nous connaissons tous est, bien entendu, Quakenet mais il existe également Efnet, Gamesurge, etc... Chaque réseau est composé de plusieurs serveurs (euroserv.fr.quakenet.org par exemple). Pour finir chaque serveur est composé de plusieurs channels (#vossey par exemple se trouve sur le réseau Quakenet). Tous les serveurs d'un même réseau sont reliés entre eux. Parfois il arrive qu'un serveur, pour une raison quelconque, se déconnecte des autres. C'est ce qu'on appelle un netsplit. Si vous êtes sur ce serveur vous verrez tous les autres connectés partir un à un, de telle manière qu'il ne restera que très peu de monde avec vous, voire personne.

Pour vous connecter sur IRC vous avez, nécessairement, besoin d'un client. Le plus connu reste mIRC. C'est d'ailleurs de celui-ci dont nous parlerons tout le long du dossier.

Les clients sont plus ou moins modulables. Vous pouvez greffer une autre couche logiciel par dessus, c'est ce qu'on appelle un script. Installer un script est très simple, il suffit de chercher le répertoire mirc et cela se fait tout seul. Puis vous redémarrez votre client et le script est chargé. Vous pouvez trouver le Vossey Script sur ce site. Il a été réalisé par Snp^.

Après ces quelques précisions, entrons dans le vif du sujet et commençons par installer et configurer mIRC.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription