Présentation

Remarque

Dossier rédigé par T2k

 

Natural Selection, sorti le 31 octobre 2002 (jour d'Halloween), 3ème mod le plus joué d'Half-Life après CS et DOD, est assez méconnu du grand public malgré son très grand potentiel et sa (relative) grande beauté pour un mod tournant sur un moteur vieux de plusieurs années.

Histoire

Voici l'histoire dans ses grandes lignes : nous nous trouvons dans un futur assez lointain où des Frontiersmen (les humains, appelés Marines) découvrent et étudient des extra-terrestres. Dans le passé, ils avaient construit un gigantesque complexe spatial, une sorte de vaisseau scientifique géant. Abandonné on ne sait trop pourquoi, celui-ci est maintenant occupé par des squatteurs, les Kharaas (ou encore appelés tout simplement : Aliens).

 

Les Frontiersmen ne voulant pas se laisser faire aussi facilement, une guerre sans merci va donc être livrée entre Marines et Aliens !

Laquelle des deux races survivra à la sélection naturelle ?

Caractéristiques

Le jeu

Natural Selection est donc un mod d'Half-Life ayant certaines particularités, qui lui ont assuré le succès qu'il connaît aujourd'hui.

Nous pouvons déjà citer le concept du jeux : Aliens vs Marines, ce qui change des « humain vs humain » (comme le célèbre Counter Strike, ou encore Day Of Defeat). Mais surtout la particularité de ce mod est de mélanger stratégie et FPS.

Les Marines

En effet, une petite surprise, déjà imaginée pour Team Fortress Classic 2, a été mise en place : le Commander (commandeur en français), qui comme son nom l'indique, va commander (à noter que le commander est une spécificité des Marines). Imaginez le jeu phare Starcraft Brood War : le commander a une fonction uniquement stratégique : il a une vue de haut (comme dans starcraft), et sera le seul à donner les ordres, les bâtiments à construire, les way points à suivre, la vie ainsi que des munitions, les armes... bref il dirige tout grâce à une interface spéciale ! Cependant, ayant une « vue de haut », il ne pourra ni tuer les aliens, ni construire lui même les bâtiments : ça c'est le rôle des Marines « soldats ».

Qui dit bâtiment et stratégie, dit ressource. Pour évoluer, les races ont besoin de ressources, sinon aucun bâtiment ne pourrait être construit, et donc aucune arme, aucune évolution... la fin !

En ce qui concerne les Marines « soldats », on retrouve un bon vieux FPS : armes (balistiques, lance grenade...), vie, armure, équipements divers (JetPack, Armure Lourde...), et tout un tas de technologies (détecteur de mouvements...) Évidemment ces équipements ont un certain coût en ressources (accumulées grâce aux ressources towers) et ne s'utilisent pas n'importe comment.

Les Aliens

Chez les Aliens, point de technologie, mais plutôt le corps à corps : n'ayant pas d'arme à feu, ils devront se battre avec les parties de leur corps ! Ca ira de la mâchoire aux griffes, en passant par les cisailles. Bien sûr, des attaques à distance sont aussi accessibles : roquettes acides, fléchettes (parasitaires), bombes bactériologiques et autres joyeusetés.

Les Aliens ont aussi la possibilité d'évoluer (de changer de classe en quelque sorte). Bien entendu, chaque classe aura sa (ou ses) spécialité(s) : le Skulk, unité de base, petit et rapide, peut grimper aux murs pour tendre des pièges ; le Gorge, seule unité capable de construire et de guérir (bien entendu le gorge n'est pas conseillé au combat), et bien d'autres encore. Les Aliens auront de plus 9 améliorations possibles, tel que : renforcement de la carapace, devenir invisible, se déplacer plus rapidement...

En ce qui concerne la stratégie chez les Aliens, leur particularité est le système d'hive (comprenez « nid »). Les Aliens commencent la partie avec une hive, et un maximum de trois sera possible. Les hives sont le moyen de respawn des Aliens, mais surtout leur possibilité d'avoir des attaques supplémentaires et bien plus puissantes, utiles, que celles accessibles avec une seule hive. Autre spécificité des Aliens : vous pouvez voir vos amis à travers les murs sous la forme d'une auréole blanche (verte pour celle d'un gorge), plus ou moins grande selon la distance, et cette auréole deviendra rouge si l'Alien en question est attaqué (chez les Marines, seul le Commander sera prévenu des attaques éventuelles). Au début, ce principe peut surprendre, on pourrait même se dire que c'est de la triche, mais cela donne un avantage aux Aliens, qui sont globalement au début (avec une seul hive) moins puissants que les Marines. Ces auréoles vous aideront à vous repérer dans les cartes gigantesques, bourrées de passages et de conduits. Car même après plusieurs heures passées sur une même carte, vous serez encore étonné de découvrir des lieux ou des passages que vous ne connaissiez pas, preuve de la richesse des maps.

Les cartes

Parlons en des cartes : elles sont magnifiquement pensées ! Imaginons : vous, pauvre petit alien, vous souhaitez vous rendre à l'autre bout de la carte. Vous traversez tranquillement les salles et les couloirs, lorsque vous tombez sur un mur de tourelles ! Que faire ? Première possibilité : vous foncez pour essayer d'éviter leurs tirs. Deuxième possibilité : vous revenez sur vos pas pour trouver un conduit d'aération ouvert, ce qui vous permettra de contourner l'obstacle ! Vous allez me dire : « C'est honteux ! Les aliens ont plein d'avantages face aux marines ! ». Et bien oui ! Mais comme je l'ai précisé plus haut, les aliens au départ sont relativement plus « faibles » (en terme de puissance, sans aucun amélioration) comparés aux marines (ce qui change si les aliens arrivent à construire une nouvelle hive et à multiplier les resources tower, et là les choses se compliqueront pour les marines qui devront faire face à de nouvelles classes et améliorations d'aliens bien plus puissantes).

Comme dit précédemment, le but du jeu dans Natural Selection est d'éliminer le camp adverse. Pour y arriver, il faut détruire les bâtiments servant au respawn (spécifiques dans chaque camp), et ensuite éliminer les joueurs restants. La tâche n'est pas aussi facile qu'elle en a l'air...

Voilà en gros (très gros) le superbe mod qu'est Natural Selection, un bol de fraîcheur dans l'univers d'Half-Life.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription