Les jeux marquants de 2010

L'année 2010 fut tout aussi riche en sorties de jeux vidéo que l'année précédente. De plus en plus d'éditeurs choisissent la dématérialisation, réduisant ainsi leurs coûts de production et simplifiant la distribution de leurs titres.

Et dire qu'il y a quelques années on était obligé se déplacer jusqu'au magasin le plus proche pour avoir le dernier jeu. C'est beau l'progrès !

Les grandes sorties

4 mars 2010 : La guerre entre les assassins et les templiers continue dans ce second titre de la série « Assassin's Creed » . Exit les croisades dans le monde musulman et bienvenue à la Renaissance en Italie. Exit Altaïr et bienvenue à Ezio Auditore. Dans Assassin's Creed 2, toute l'intrigue repose sur une histoire de conspiration et de vengeance. Une flopée de missions secondaires, qui manquaient cruellement au premier opus, vient étoffer l'histoire principale. Ce volet est une véritable « renaissance » pour la guilde des assassins.

Toujours le 4 mars 2010 sortait la suite des aventures de la « Bad Company » dans Battlefield: Bad Company 2. Disposant du moteur « Frosbite 2.0 », le jeu possède de meilleurs graphismes et un environnement entièrement destructible. De plus, EA et Dice réitèrent le succès du multijoueurs de Battlefield : Bad Company, en en proposant un plus poussé et réellement orienté au jeu en escouade.

22 octobre 2010 : (Re)partez pour le monde dévasté, par la guerre nucléaire, de « Fallout » avec Fallout : New Vegas. Le décor change, l'univers reste. Vous n'évoluez plus dans les ruines d'un Washington post-apocalyptique, mais dans un Las Vegas plus délabré que jamais. Le gameplay reste similaire à celui de Fallout 3 même si de nouvelles compétences pour votre personnage sont disponibles.

24 septembre 2010 : Sid Meier vous donne, une fois de plus, l'occasion de réécrire l'Histoire avec Civilization V. Le jeu adopte un découpage par hexagone de ses maps, ce qui change complètement la stratégie à adopter en combat. En outre, vous ne pouvez plus empiler plusieurs unités sur la même case (hexagone), ce qui renforce la complexité du jeu. Mais le titre garde la profondeur stratégique fidèle à la série, ce qui en fait un épisode aussi intéressant pour les fans que pour les nouveaux venus.

9 novembre 2010 : la license « Call of Duty » connait un nouveau succès avec le très controversé Call of Duty : Black Ops. Ce nouvel opus, qui se déroule durant la guerre froide, a permis à la série de réunir une fois de plus des millions de joueurs et de rapporter un (très) joli bénéfice à Activision. Consulter la news.

14 octobre 2010 : malgré les déboires du premier titre, le studio français « Monte Cristo » sort CitiesXL 2011. A l'inverse de son ainé, qui était tourné essentiellement vers le multijoueurs, ce second volet du principal concurrent de « Simcity » est jouable uniquement en mode solo. L'ajout de nouvelles fonctionnalités ainsi que la possibilité de créer des transports en commun en font un titre incontournable pour tous les maires en herbe.

18 novembre 2010 : Sans doute le meilleur « Need for Speed » depuis des années, développé par Criterion et par EA, Need For Speed: Hot Pursuit revient en force avec un retour aux sources digne des premiers titres de la saga. En effet, vous retrouvez la joie des courses-poursuites effrénées et tendues entre malfrat et force de l'ordre. Les courses sont immersives et la sensation de vitesse est ultra-réaliste.

27 août 2010 : Une immersion parfaite dans les années 50, des graphismes impeccables et soignés, une bonne maitrise du monde mafieux, Mafia II est plus proche du jeu d'action que du GTA-Like, et ce malgré un scénario un peu court. Une référence pour tous ceux qui apprécient les jeux sur la mafia.

Les mentions spéciales

Worms Reloaded, Super Meat Boy, Lara Croft and the Guardian of the light, Greed Corp, Sam & Max : the Devil's Playhouse.

Tous ces jeux méritent une mention, que ce soit pour le retour de certains héros, comme les Worms ou Sam & Max, que ce soit Lara Croft and the Guardian of the light, pour être le premier Tomb Raider à ne pas faire partie de la série, ou que ce soit pour leur gameplay original, tels que Super Meat Boy et Greed Corp.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription