Les mods marquants de 2010

Comme chaque année, 2010 aura accueilli sont lot de nouveaux mods et de mises à jour. On peut constater qu'il y a de moins en moins de sorties de mods et que les nouveautés sont plus souvent solo que multijoueurs.

Les grandes sorties

Nightmare House 2

S'il n'y en avait qu'un à retenir, ça serait celui-là. Ce mod solo pour Half-Life 2 vous met dans la peau d'un homme un peu perdu dans un hôpital qui porte le doux nom de « Never Lose Hope ». Vous ne savez pas ce que vous faites là, mais vous n'avez qu'une envie : vous échapper de cet enfer hospitalier... Avec son scénario, ses effets graphiques et ses ambiances visuelles et sonores, ce mod a réussi à en impressionner plus d'un.

Company of Heroes: Eastern Front

Comme son nom l'indique, ce mod vous permet de jouer sur le front de l'ouest dans le jeu Company of Heroes. Aussi bien en solo qu'en multijoueurs, il donne pour la première fois la possibilité de contrôler l'armée Rouge contre les forces de l'Axe. Avec une nouvelle faction de qualité aussi bien graphiquement que dans le gameplay, Company of Heroes: Eastern Front peut-être considéré comme le mod pour Company of Heroes le plus complet, d'autant plus que l'équipe de développement a pour but de créer une nouvelle campagne et d'ajouter l'armée autrichienne.

FireArms : Source

Suite officielle sur Source de FireArms premier du nom, FireArms : Source a tenté de reproduire le gameplay alliant dynamisme et réalisme qui avait contribué au succès du premier opus.

1187

 

Mod solo pour Half-Life 2, 1187 s'inscrit dans le scénario de la saga. En effet, ce mod vous fait jouer dix ans après l'incident de Black Mesa et avant la Guerre des Sept Heures se déroulant dans les années 2010. Vous y incarnez un simple habitant qui veut sauver sa peau après avoir été confronté à une profusion de failles spatio-temporelles faisant apparaître de nombreuses créatures de Xen. Techniquement, il n'est pas à la hauteur de Nightmare House 2 et n'est pas aussi plaisant à jouer à cause de trop nombreux bugs mais nous vous conseillons d'y jeter un petit coup d'oeil.

Wilson Chronicles

Ce mod solo pour Half-Life 2 est toujours en cours de développement mais une démo permettant de se faire une idée du mod a été publiée. Vous y êtes le Major Darren Wilson, travaillant dans la division recherches militaires du complexe souterrain de Black Mesa jusqu'au jour où arriva le fameux accident détruisant le centre de recherche. En tant que rescapé de ce désastre, vous devez maintenant regagner la surface à tout prix.

Les mises à jours majeures

Jailbreak !

Au début de l'année est sortie la version 0.6 pour Jailbreak !, le mod multijoueur « policiers et voleurs » pour Half-Life 2. Cette mise à jour a marqué le remplacement des Combines et Rebelles issus de Half-Life 2 par des Robots et Dinosaures vraiment funs. Cependant, l'équipe de développement du mod n'a pas donné de signe de vie depuis le mois de mars...

Blitzkrieg

Ce mod pour Company of Heroes, qui a pour but d'ajouter quelques unités et de modifier le gameplay du jeu, a été très régulièrement mis à jour en 2010. Effectivement, le mod a connu pas moins de quatre nouvelles versions majeures en une année ! Actuellement en version 2.5.2 depuis août, la dev-team a depuis marqué un petit temps d'arrêt.

Normandy 1944: European Theater

Toujours pour Company of Heroes, ce mod est similaire à Blitzkrieg en ajoutant quelques unités et modifiant le gameplay. Il est passé en version 1.7 en janvier et devrait atteindre le cape de la 2.0 cette année. Cette prochaine version devrait ajouter l'armée russe !

GoldenEye Source

Le mod multijoueurs pour Half-Life 2 consacré au célèbre agent secret est passé en février à la bêta 4.0. Cette version a ajouté six nouvelles maps, deux nouveaux personnages, quatre nouveaux modes de jeu en plus de corriger une multitude de bugs. Cette mise à jour a été suivie en décembre dernier par la version 4.1 qui améliore le mod dans son aspect technique.

Battle Ground 2

Lorsque ce mod multijoueur pour Half-Life 2 à propos de la guerre d'indépendance des Etats-Unis est passé à la version 2.0 en avril dernier, il faut avouer que cela en a surpris plus d'un. Effectivement, beaucoup pensaient que ce mod avait été abandonné par ses développeurs depuis la version 1.5. Il faut croire que non puisque cette version 2.0 ajoute 4 nouvelles maps et dote le mod de nouvelles textures et modèles haute définition.

Empires

Empires est un mod en développement depuis 2005, on pourrait penser que depuis le temps, ce mod multijoueurs mélangeant FPS et RTS pour Half-Life 2 aurait été abandonné par ses développeurs... mais ce n'est pas le cas ! Et tant mieux puisque rien que cette année, nous avons eu le droit à trois patches majeures ! Après la 2.25 en avril, la 2.28 en octobre, la version 2.30 est arrivée en novembre. Au total, cela donne quelques nouveautés, du rééquilibrage et plein de bugs en moins !

Resistance and Liberation

Pour ce mod multijoueurs pour Half-Life 2, réaliste et axé sur la seconde guerre mondiale, 2009 et 2008 étaient les années des versions Alpha. 2010 aura été l'année des versions Bêta. Après une version 1.0 en mai apportant deux nouvelles classes, la version 1.1 qui ajouta une map, des versions 1.2 et 1.3 centrée sur le rééquilibrage, une version 1.4 ajoutant encore une map et la version 1.5 qui ajouta quelques skins, l'année 2010 aura été bien remplie côté updates ! Peut-être que 2011 sera l'année de la version finale...

Fistful of Frags

Le mod multijoueurs de cow-boy pour Half-Life 2 aura connu cette année son passage à la version 3.0, trois ans après la version 2.0. Cette version ajouta au mod une nouvelle map et une modification en profondeur du système de déplacement pour le rendre plus fluide. La 3.1 qui suivi en septembre ajouta aussi une nouvelle map et une amélioration du gameplay.

Svencoop

L'excellent Svencoop, mod multijoueurs pour Half-Life basé sur le teamplay où tous les joueurs se retrouvent à combattre ensemble contre une IA gérée par le serveur, a connu une grosse mise à jour cette année. Le changelog est des plus impressionnants. Les anglophobes en trouveront une (toute petite !) partie traduite par nos soins.

Dystopia

Un an et demi après la bêta 1.2, la version 1.3 de ce mod multijoueurs assez particulier pour Half-Life 2 arriva en septembre. Cette mise à jour implanta Steamworks au jeu et apporta l'utilisation du moteur de l'Orange Box en plus d'ajouter une map.

Pirates, Vikings and Knights II

Le mod multijoueurs fun par excellence pour Half-Life 2 est passé à la version 2.4 en décembre dernier. Au programme, cette mise à jour apporta un nouveau mode de jeu, quinze nouveaux succès et de nouveaux sons. L'année 2011 devrait accueillir la version 2.5 et sa nouvelle classe : le Man At Arms.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription