Steam

Logo Steam

Cette année encore, Steam n'a cessé de se peaufiner à travers de nombreuses mises à jour qui ont su l'optimiser et l'améliorer. Bien évidemment, la grosse nouveauté fut l'arrivée d'une version du logiciel compatible Mac, suivant de quelques semaines une nouvelle interface de la plateforme. Face à tant de suivis, le succès du projet de Valve lancé en 2003 n'étonnerait presque pas.

Que de souvenirs ! Le samedi 5 février 2005, BenHur annonçait la disponibilité sur Steam d'un des premiers jeux non-Valve : Pirates Of Burning Sea. Les réactions à cette annonce et à la nouvelle politique de Valve concernant l'utilisation de sa plateforme furent nombreuses. Que de chemin parcouru depuis !

 

La nouvelle interface

Mercredi 24 février : l'année commence plutôt bien ! Valve annonce une bêta publique qui permet de découvrir la nouvelle interface de Steam. A travers elle, le côté communautaire de la plateforme est réaffirmé. Ainsi, lors de l'achat d'un jeu ou en navigant dans le magasin virtuel, il est dorénavant possible voir si un ami joue ou a acheté le jeu que l'on s'apprête à acquérir. Un nouveau système pour se tenir au courant des news au sujet d'un produit possédé ou qui nous intéresse a aussi été implanté. Une « petite icône » informe également désormais le visiteur adepte de la chasse aux succès où il en est : combien de succès ont été débloqués, combien peut-il encore en réaliser, quel est le dernier succès décroché, etc... Consulter la news.

Mardi 27 avril : point d'effet Valve-time, la nouvelle interface est bien rendue publique à la date prévue ! Et si c'était ça, la grosse nouveauté ? Pour l'occasion, le site Steampowered.com a lui aussi connu un lifting pour mieux coller à la nouvelle interface de Steam. Consulter la news.

Steam débarque sur Mac

De l'annonce à la sortie

Lundi 01 mars : la rumeur autour d'une version Mac de Steam resurgit, mais en s'appuyant cette fois-ci sur des réflexions et investigations bien plus sérieuses que précédemment. Consulter la news.

Mercredi 03 mars : deux jours plus tard, Steam sur Mac ça se confirme ! Des sites à tendance Mac ont reçu des images dans le pur style Apple, notamment un Gordon Freeman avec la pomme sur sa combinaison et accompagné d'un « en attendant une annonce à venir de Valve ». Consulter la news.

Lundi 08 mars : cette fois c'est officiel : Steam sera bien compatible Mac à partir du mois d'avril. Quelques précisions sont communiquées. Ainsi, Steamworks pour Mac supportera l'ensemble des API et profitera de la nouvelle fonction appelé « Steam Play ». Cette fonction permet aux clients qui ont acheté un produit pour Mac ou Windows de jouer sur l'autre plateforme gratuitement. En combinaison avec Steam Cloud, un joueur pourra reprendre sur Mac le même jeu au même endroit que la dernière partie sous Windows. Valve en profite pour indiquer que Portal 2 sera disponible simultanément en version Mac et version PC... Reste à savoir quand ! Consulter la news.

Dimanche 02 mai : petit report : si la nouvelle interface est d'ores et déjà disponible, la version Mac quant à elle n'est plus prévue pour avril mais pour le 12 mai. Consulter la news.

Samedi 08 mai : en exclusivité, Heffebaycay révèle la liste des jeux qui seront compatibles, à terme, avec les ordinateurs estampillés Apple : quelques gros titres tels que les Call of Duty, beaucoup de jeux indépendants et au public plus restreint. Consulter la news.

Mercredi 12 mai : cette fois c'est bon, Steam version Mac est bien disponible. Pour forcer la main des joueurs Mac (et Windows), Valve leur réserve un petit cadeau : tous les joueurs qui téléchargeront Steam (qu'il s'agisse de la version Mac ou de la version Windows) entre le 12 et le 24 mai recevront gratuitement un exemplaire du jeu Portal ! Consulter la news.

Depuis, des jeux sortent régulièrement pour la version Mac. Le 26 mai, Half-Life 2 arrive en grande pompe. Pour l'occasion, lui et Half-Life 2 : Episode 1 passent sous le moteur de l'Orange Box ! Et ce n'est pas tout car Valve a aussi eu la gentillesse d'ajouter des succès pour les deux opus : 33 pour le premier et 13 pour le second. Enfin, les trois Half-Life 2 supportent dorénavant Steam Cloud ce qui permet de pouvoir charger la même sauvegarde sur plusieurs ordinateurs différents, quelque soit votre système d'exploitation (Mac ou Windows). Quelques jours plus tard, le 18 juin, c'est au tour de Counter-Strike : Source de débarquer.

Et après ?

Vendredi 21 mai : une dizaine des jours après la sortie de la version Mac, un premier bilan est dressé par Valve. Ainsi, nous apprenons qu'elle représente 11% des ventes. Si le résultat paraît plutôt bon, que les fans de la Pomme relativisent ces chiffres. Tout d'abord, aucune grosse sortie n'est venue à l'époque gonfler les ventes côté PC. De même, l'effet de nouveauté est à prendre en compte : les joueurs Mac étaient en train de se constituer leur petit ludothèque virtuelle. Enfin, les nombreuses promotions incitaient également les acheteurs à passer à l'acte comme en témoignait le récapitulatif des cinq meilleurs ventes. Consulter la news.

Dimanche 01 août : le directeur du développement de Valve, Jason Holtman, déclare que l'entreprise génitrice des sagas Half-Life et Left 4 Dead, pour ne citer qu'elles, proposera aux développeurs souhaitant effectuer un portage de leurs jeux sur Mac une partie des ses travaux concernant les graphismes, point sensible lors de ce type d'opérations. Comme l'analysent parfaitement nos confrères de MacGeneration :

Le pari est simple : aider les développeurs dans l'espoir que le développement de jeux Mac s'accélère, que les portages se multiplient, et donc que la croissance de Steam sur Mac se poursuive.

MacGeneration

Mardi 10 août : le site MacGeneration récapitule un bilan fait par Valve à propos de la plateforme Mac sous Steam. Disponible depuis plusieurs mois via quelques titres de Valve, les jeux sous Mac connaissent un essor et un effet d'annonce pour de nombreux jeux prévus pour 2011. Les deux principaux enseignements de ce bilan sont :

  • Selon Valve, les ventes de jeux proposés en version Mac OS X comme Windows sur Steam ont enregistré une augmentation de 15 à 20 %.
  • A propos des prouesses des joueurs sur Mac dans les jeux en réseaux, Valve nie sobrement avoir pu constater une différence de compétences avec les joueurs sur Windows.

De nouvelles fonctionnalités

Les onglets

Vendredi 20 août : depuis plusieurs années maintenant, les onglets fleurissent un peu partout. Arès avoir été intégrés dans les navigateurs web et les clients mails, après avoir été développés sur Vossey.com, les voilà qui débarquent dans Steam. Depuis le 20 août, ils sont présents dans le chat entre amis de Steam. Ainsi, au lieu d'avoir cinq fenêtres de conversation ouvertes sur votre bureau, vous n'en avez depuis cette date qu'une avec cinq onglets. Bien plus simple pour s'y retrouver ! Le navigateur du game overlay profite aussi de cette nouveauté, ce qui vous évite désormais d'ouvrir plusieurs fenêtres différentes. Consulter la news.

Steam Wallet

Dimanche 12 septembre : Valve propose à toutes les personnes possédant un compte Steam de découvrir un nouveau moyen de paiement sur le magasin Steam : Steam Wallet (le Portefeuille Steam). Le principe est simple : vous pouvez dorénavant, et depuis le magasin Steam, ajouter de l'argent directement sur un portefeuille virtuel lié à votre compte Steam. Consulter la news.

Installez ses pilotes via Steam

Mercredi 15 septembre : le fabricant de semi-conducteurs AMD annonce qu'il se met à distribuer les mises à jour de ses pilotes graphiques sur Steam, afin de permettre aux utilisateurs de cette plateforme de bénéficier automatiquement des dernières améliorations apportées par ces pilotes. Cette fonction vérifiera automatiquement la disponibilité de mises à jour pour les pilotes graphiques AMD et proposera à l'utilisateur de les mettre à jour si besoin est. Possesseurs de cartes Nvidia, ne pleurez pas : il est fort possible qu'un accord du même type entre Valve et Nvidia arrive à un moment ou un autre !

Remarque

Vous souhaitez revivre l'histoire de la plateforme développée par Valve ? Un « zoom sur... les évolutions de Steam ! » a été proposé le 26 septembre 2010.

 

Un succès made in Valve

Vendredi 05 février : Valve publie les chiffres de 2009. On y apprend que la barre des 25 millions de comptes a été franchie, soit une augmentation de 25% comparativement à l'année précédente, 2008. Parmi les explications, le « boom de la dématérialisation », la nécessité de posséder un compte Steam pour profiter de certains jeux ou encore les nombreuses promotions proposées sur Steam sont avancées. Consulter la news.

Mardi 27 juillet : une étude menée aux Etats-Unis par NDP permet de prendre conscience du phénomène de dématérialisation dans le domaine des jeux vidéo. En 2009, 21,3 millions de jeux vendus aux USA l'étaient en version dématérialisée, contre 23,5 millions de ventes « physiques ». Les ventes de versions dématérialisées représentent 48% des ventes globales pour 36% du chiffre d'affaires total. S'il y avait encore un doute qui pouvait subsister, acheter un jeu en version dématérialisée coûte donc bien en moyenne moins chère qu'en version boîte. Autre nouvelle qui devrait réjouir Valve, un classement des cinq principales plateformes d'achat en ligne a été réalisé et Steam se place en tête. Consulter la news.

Remarque

Le succès rencontré par Steam pourrait-il être source de nuisance pour l'industrie ? Un « zoom sur... Valve en train de tuer le marché PC ? » a été proposé le 12 novembre 2010.

 

Et pour 2011 ?

Nous ne vous mentirons pas : les projets de Valve pour Steam nous sont inconnus ! Mais après l'année que vient de vivre la plateforme, il y a fort à parier que 2011 soit un peu plus calme et se limite surtout à des corrections de bugs et optimisations. La seule chose que nous pouvons assurer, et qui risque de décevoir ceux ayant loupé l'information ou l'ayant oubliée, est qu'une version Linux n'est, pour l'heure, pas dans les cartons. En effet, le lundi 23 Août 2010, Doug Lombardi, responsable du marketing de Valve, a coupé court aux espérances des Linuxiens : « Nous ne travaillons pas, à l'heure actuelle, sur une version Linux de Steam ».

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription