L'année 2010 vue par le staff

Exyntigor

Exyntigor

L'année 2010 en général : Cette année fut l'occasion pour le Groupe Vossey d'évoluer en Groupe Anvelia, symbole de la diversification dans les sites qui seront développés par l'équipe dont, en premier lieu, Events-Live. Afin de se rôder et devenir de meilleurs présentateurs et intervieweurs, certains membres du staff se sont donc retrouvés à plusieurs reprises à la capitale pour couvrir des salons. Et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'en 2010 les salons dédiés aux jeux vidéo ont bien fait parler d'eux ! Après une ESWC et un Mondial du jeu vidéo des plus décevants, la guerre des salons a fait rage suite à l'annonce du S.E.L.L. de développer son propre événement. Première victime, le Micromania Games Show jette rapidement l'éponge et se contente, pour sa dixième édition, d'une seule journée d'ouverture, le lendemain du Paris Games Week. Le Festival du Jeu Vidéo, lui, se voit déserté par les gros éditeurs. Si les critiques de certains visiteurs furent très dures, il n'empêche que l'événement permettait de découvrir des jeux indépendants, ce qui est toujours une bonne chose à prendre ! Sans surprise, le Paris Games Week a fait exploser les records de fréquentation pour un salon du jeu vidéo en France. Trop commercial diront certains, dont votre humble serviteur, trop bruyant, pas assez de « culturel », pas de retro-gaming, de conférences... Mais le public a répondu présent, appâté par les milliers d'invitations gratuites distribuées sur la toile. Le salon dorénavant installé, la prochaine édition sera peut-être celle d'un meilleur équilibre.

Côté jeux, l'année fut placée sous le signe de Half-Life, premier du nom s'il vous plait ! Après l'avoir ressorti du tiroir, de nombreuses parties furent disputées sur Bounce ou encore Bootcamp entre frères. Bien que datant de 1998, le titre reste tout autant jouissif ! Objectif pour 2011 : lancer, pour le première fois, Team Fortress 2... Et, pourquoi pas, se refaire une petite soirée à 32 joueurs sur dod_charlie ?

La news qui m'a marquée : Ne dérogeons pas à cette règle annuelle qui consiste à sélectionner une news que j'ai moi-même rédigée ! Je vais même pousser le vice à en choisir quatre ! Promis, contrairement à PPDA, je n'ai pas de nègre. Et puis comme dirait l'autre, il faut toujours dire du bien de soi, comme ça quand ça vous revient aux oreilles vous avez oublié d'où c'est parti et vous êtes contents. Bref, cette année j'avoue m'être particulièrement amusé à tirer le portrait de quelques uns de mes collègues : Lara (sexy geek), Arth78 (le cinquième Beatles), ChandlerBing82 (le lapin prestidigitateur) et BenHur (le meilleur d'entre nous). Dommage que le concours ne vous ait pas inspiré, mais voyons le bon côté : nous avons pu découvrir l'excellente réalisation de tueur2boucs ! Encore félicitations à lui !

Le mod ou jeu attendu : Oui, j'ose l'honteux copié/collé avec l'année dernière ! En même temps, ça reste d'actualité. « Au risque de ne pas faire original, j'avoue attendre avec toujours autant d'impatience Black Mesa Source. Après avoir espéré une sortie pour la fin de l'année 2009, je ne désespère pas de pouvoir toucher à ce portage amateur d'Half-Life sous le moteur Source avant la sortie de Duke Nuken Forever ». Peut-être sortira-t-il en 2011 ? Grand joueur de DotA sous Warcraft III, l'annonce d'un DotA 2 développé par Valve a forcément retenu mon attention ! Et puis, même s'il n'est pas prévu pour 2011, vivement la sortie de Diablo III !

 

Sp4s12

Sp4s12

Cette année 2010 a fait beaucoup de mal à mon budget vidéo-ludique ! J'ai commencé par Battlefield Bad Company 2, que j'ai beaucoup apprécié. Cela continue puisque (au jour où j'écris ces lignes) j'attends avec impatience la prochaine extension Battlefield Bad Company 2 Vietnam, qui me promet de bonnes vacances. De plus, le dernier Map Pack 7 a réussi à me redonner une sensation de « Battlefield » que je ressentais lorsque je jouais à Battlefield 1943 ou encore Battlefield 2.J'ai aussi pu découvrir une renaissance dans tous les sens du terme en m'offrant Assassin's Creed 2. En effet, c'est une renaissance par le thème du jeu mais aussi parce que cet opus a largement été amélioré par rapport au précédent, qui en a déçu plus d'un. Parallèlement à Steam, j'ai pu aussi profiter de jeux Free to Play, ayant un bon potentiel comme World of Tanks ou encore Battlefield Play for Free, le remake de l'ancien Battlefield 2, aussi développé par Digital Illusion CE. J'ai par contre été plutôt déçu par mon achat du dernier Medal of Honor.

Pour l'année 2011, j'attends avec impatience le prochain Red Orchestra, ou encore la sortie de Assassin's Creed Brotherhood sur PC. Je ne peux pas non plus passer à côté de Portal 2. J'ai pu aussi visionner des trailers de Mass Effect 3 qui me donnent envie de me relancer dans l'aventure du commandant Shepard pour la troisième fois. Par ailleurs, j'attends aussi de nouvelles annonces de Battlefield 3 afin d'en savoir plus.

 

BenHur

BenHur

Voilà, c'est fini... Idéale cette musique de Jean-Louis Aubert pour commenter l'année écoulée. Au niveau du Groupe, 2010 a été un très bon cru pour de nombreuses raisons : au-delà du lancement de Vossex.fr, le staff a pu se rencontrer au printemps à EuropaPark pour un week-end sous le soleil pour profiter des montées (et surtout des descentes) du Silverstar et autres grands huits. Côté jeux, j'ai plus été impressionné par les nouveautés technologiques et les perspectives futures (cloud gaming notamment) que par les nouveaux hits... Peut-être suis-je trop exigeant et en attente de Portal 2 et de Diablo 3.

En 2011, en plus des jeux susnommés (fallait que je case cette expression), le Groupe évoluera et innovera en vous proposant toujours des services orientés qualité. De nouveaux sites verront le jour et nous accorderons une place toujours plus importante aux idées fraiches et à votre implication. Participez et entrez dans la danse avec le staff !

Nul doute que l'année 2011 nous réserve des surprises et au final heureusement que nous ne les connaissons pas toutes. Excellente année à tous : santé, joie et prospérité dans tous les domaines !

 

Arcanos

Arcanos

2010 : VALVe, mais où étais-tu donc ?

Hé oui...cette question en surprendra plus d'un mais le constat est là : 2010 aura été une année sans sortie importante pour VALVe et nous n'y étions plus vraiment habitués. Bien sur, il y a eu Alien Swarm, ce jeu gratuit dont le principe fait tout de suite penser à Left 4 Dead mais à part ça, qu'a-t-on pu voir de neuf en jeu vidéo made in VALVe ? Pas grand chose à vrai dire. Bien sur, nous avons eu droit à nos dizaines de MAJ pour L4D2 et TF2, l'une ou l'autre petite ajoute sur d'autres jeux du catalogue et...c'est tout.

Alors quelle conclusion en tirer ? VALVe est-il en train de s'éloigner du développement au profit de sa plateforme STEAM au succès grandissant ? Ce serait aller vite en besogne que de dire cela car l'année qui débute est pleine de promesses avec des projets attendus par pas mal de monde : Portal 2 et DoTA 2. On sera donc tenté de dire que 2010 était une année de développement portant ses fruits en 2011 mais cela rompt avec la frénésie des sorties connue ces dernières années (HL2, épisodes 1 et 2, TF2, L4D, L4D2, Portal,...).

La richesse du contenu proposé dans les nouveautés de 2011, couplé au respect (ou non) des délais, devrait nous donner une indication de ce à quoi l'on doit s'attendre. Car pour le moment, ce que les joueurs attendent principalement, c'est la fin du cycle HL2 avec l'épisode 3 et l'annonce éventuelle d'un 3ème cycle... Si les projets annexes ralentissent et « s'allègent » au niveau du contenu, il y a à craindre que le développement de jeux vidéos ne soit plus une priorité du studio, au grand désespoir de nombreux joueurs...

 

Samusy

Samusy

L'année en général : Voila presque un an que j'évolue dans l'équipe de rédaction de Vossey.com, comme vous avez pu le remarquer, je me suis plus ou moins spécialisé dans la « critique » du jeu. Ceci dans l'unique but de vous permettre de mieux envisager vos achats dans ce marché fou ! Cette année a connu la suite de gros « softs » tels que Call of Duty, Medal of Honor ou encore le fameux Battlefield Bad Company 2. Toutefois, pour ma part, Call of Duty : Black Ops ne s'est pas montré à la hauteur de l'attente et montre certains signes d'essoufflement dûs au manque d'innovations. Les développeurs se reposeraient-ils sur leurs lauriers ? Seul le futur nous répondra. Deux jeux méritent cependant une mention, le premier : Battlefield Bad Company 2, s'étant révélé être un soft très travaillé apportant beaucoup d'innovations au niveau du gameplay ; le second : Napoleon Total War qui continue à être l'incontournable dans son genre !

Espoirs de l'année : J'espère pouvoir être présent lors des rencontres Vossey et des événements du jeu vidéo, toutefois la distance et le manque de temps ne me facilitent pas la tâche. J'espère également voir la plateforme Steam évoluer encore plus ! En effet, une de mes satisfactions cette année a été de voir un réel effort de la part de Valve de voir sa plateforme évoluer, notamment avec la mise à jour apportant quelques nouveautés ainsi qu'une nouvelle peau au soft.

Les jeux les plus attendus : Guild Wars 2 sera sans aucun doute le futur incontournable du MMORPG avec un gameplay s'annonçant révolutionnaire et une compétitivité au niveau du prix. Portal 2 : véritable O.V.N.I. vidéo ludique. Niveau FPS plus classiques, Crysis 2 va faire son arrivée et probablement éblouir les amateurs de beauté. Enfin la suite de l'excellent Batman Arkham Asylum : Batman Arkham City mérite aussi d'être cité ; Préparez vos tirelires !

 

Wooley

Wooley

Cette année il y a eu beaucoup de changements concernant les serveurs de jeux de Vossey.com. Ce qu'il faut retenir est l'ouverture du serveur Team Fortress 2 permanent ainsi que le passage des serveurs chez l'hebergeur Nitroserveur.Un grand merci à toute l'équipe d'animation (Kugan, Noldu35 et Redleouf) pour leur travail et bien sur un grand merci à nos membres pour leur présence !

Pour les jeux découverts en 2010 par Steam, j'ai particulièrement apprécié Beat Hazard, Altitude et F1 2010, Lara Croft and the Guardian of the light. Les deux premiers sont des petits jeux indépendants qui demandent peu de ressources aux machines (ils fonctionnent très bien sur mon portable ayant juste un chipset graphique Intel) mais sont très addictifs. Mon plus gros coup de c½ur est F1 2010, excellent jeu de Formule 1 depuis bien longtemps, permettant de ressentir de bonnes sensations de vitesse ; les graphismes du moteur Ego Engine sont une pure merveille.Concernant le jeu Lara Croft and the Guardian of the light, belle surprise pour un jeu pas cher et qui explore le monde de Lara Croft sous un nouvel angle. On retrouve tous les éléments qui font la réussite de la série Tomb Raider.

Pour 2011, de belles soirées de jeux sont au programme, ainsi que de bons moments sur les serveurs.

Au niveau des sorties, même si rien n'a été confirmé sur Steam, F1 2011, Dirt 3 ont été annoncés alors on va attendre de voir s'il n'y aura pas de retard et si l'attente vaudra le coup.

 

Redleouf

Redleouf

Je dois dire que je n'ai pas vraiment vu passer cette année... Il y a pourtant eu beaucoup d'évènements majeurs, comme le premier Paris Games Week que j'ai adoré, et Portal 2 que l'on suit de prêt. Je ne me souviens pas de tout, mais j'ai beaucoup apprécié le Paris Games Week et les grosses mises à jour majeures de Team Fortress 2 qui revenaient assez souvent. J'attends avec beaucoup d'impatience pour 2011 les grosse exclus de jeux à venir et plus particulièrement Portal 2 que je pense nous attendons tous.

 

Arth78

Arth78

L'année 2010 en général : Cela fait déjà trois ans que je suis dans le Staff ! Il faut dire que plus on grandit moins on voit le temps passer... Cette année, comme l'an dernier, aucun jeu ne m'a vraiment enthousiasmé. Plus le temps avance, plus on a l'impression de rentrer dans une lassitude où tous les jeux se ressemblent... Un mod a cependant su attirer particulièrement mon attention : Nightmare House 2 qu'il faut impérativement tester.

2011 sera une grande année aussi bien pour Steam que pour Vossey.com : comme le dit le chef BenHur « Restez Connecté ! »

La satisfaction de l'année : Nightmare House 2 et... c'est tout !

La déception de l'année : Pas de Black Mesa Source, pas de Half-Life 2: Episode 3... C'est pas qu'on s'impatiente mais bon...

Le mod ou jeu attendu : Comme chaque année j'attends Mario Kart : Source, Black Mesa Source et Half-Life 2: Episode 3 auxquels viennent s'ajouter Test Drive Unlimited 2, Warhammer 40,000: Dawn of War II: Retribution et Portal 2.

 

Crashtracks

Crashtracks

L'année 2010 en général : Première année dans le staff et je ne l'ai pas vu passer !

La satisfaction de l'année : La redécouverte de Steam/du hot-dog, mon intégration dans le staff, plusieurs jeux comme Borderlands, Assassin's Creed II, Battlefield Bad Company 2.

La déception de l'année : Je dirais plutôt la rigolade de l'année, avec la sortie de Call of Duty : Black Ops. Comme quoi un jeu peut être vendu seulement grâce à son titre.

Le mod ou jeu attendu : J'attends beaucoup de jeux cette année, notamment Homefront, The Elder Scrolls V : Skyrim et bien entendu Portal 2.

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription