Départ des joueurs

Nous avons maintenant vu le principal à propos des blocs. Comme vous avez pu le voir, c'était assez court quand même.

A partir de ce chapitre, nous allons attaquer les entités... avec cette première question : comment indiquer où doivent apparaître les joueurs ?

Tout dépend de la map que vous faites : les cas d'une map HL solo, HL multi et d'une Counter-Strike seront décrits ici.

Quel que soit votre cas, voici la procédure à suivre pour insérer une entité :

  • Cliquez sur le bouton « Entity Tool » : Image
  • Choisissez le nom de l'entité à utiliser en bas à droite de l'écran, là où vous sélectionnez habituellement la forme des blocs. Nous verrons plus bas quelle entité il faut choisir...
  • Cliquez sur une des vues 2D, et déplacez le carré qui apparaît alors à l'écran à l'endroit que vous voulez.
  • Validez en tapant ENTREE.

Map HL Solo

Bon, tout le monde connaît Half-Life, donc inutile de faire les présentations.

Une map HL Solo se joue tout seul, c'est un peu une aventure qui se déroule généralement sur plusieurs maps. Pour indiquer où le joueur doit commencer, on va se servir de l'entité info_player_start.

Respectez donc la procédure que je vous ai indiquée en haut de ce chapitre, et choisissez l'entité info_player_start. Une fois que vous avez tapé ENTREE, vous devriez voir un gros cube vert pas beau dans la vue 3D :

Il représente donc le départ du joueur. Remarquez que j'ai un peu surélevé l'entité, vous aussi évitez de « coller » le joueur au sol.

Attention

Vous devez impérativement surélever l'entité, de manière à ce que le joueur tombe un peu au début du jeu. Si elle est au niveau du sol, le joueur va rester bloqué au sol !

 
Remarque

La taille du cube est la même que le joueur, pour vous donner une idée de la proportion.

 

Voilà c'est tout ce qu'il y a à savoir. Rappelez-vous que vous ne devez mettre qu'un seul départ, car c'est une map solo !

Map HL Multi

A la différence d'une map solo, une map multi possède plusieurs départs de joueurs.

Répétez la même procédure que tout à l'heure pour insérer une entité. Cette fois, vous allez devoir mettre l'entité nommée info_player_deathmatch (deathmatch = match à mort).

Le fonctionnement est exactement le même (pensez à surélever l'entité !), sauf que cette fois vous devrez mettre plusieurs entités info_player_deathmatch.

Remarque

Eparpillez bien les départs des joueurs dans une map multi. En effet, si vous les faites tous commencer au même endroit, c'est la boucherie assurée

 

Counter-Strike

Pour une map Counter-Strike, le fonctionnement des départs est bien différent que pour une map HL.La procédure pour insérer une entité est décrite en haut de ce chapitre, je vous le rappelle encoreCette fois, il y a 2 entités différentes à utiliser :

  • Départ d'un Terroriste : chaque départ de terroriste est représenté par une entité info_player_deathmatch. Mettez donc autant d'entités de ce type qu'il ne doit y avoir de terroristes (10 devrait suffire).
  • Départ d'un Anti-terroriste : pour un départ de terroriste, il faut cette fois utiliser l'entité info_player_start. Vous avez le droit de mettre plusieurs entités de ce type (autant que de Terroristes bien entendu, sinon ça ne sera pas équilibré !).

Bien. Voici un aperçu de ce que l'on voit sous Worldcraft :

Je vous ai même réécrit les noms des entités au cas où vous ayez toujours pas compris.

Bon, c'est très simple comme vous pouvez le voir... Je rajouterai juste encore une fois ce petit rappel si important : surélevez un peu les départs des joueurs, sinon vous allez rester coincé au sol au début du round !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription