Les prefabs

Comme vous avez vu, la création d'un bloc n'est pas très difficile. Cependant, lorsque vous voulez créer des objets complexes, comme une voiture, vous risquez de passer des heures sous Worldcraft avant d'arriver à terminer cette #*$%%# de voiture !

Pas de panique ! Les prefabs sont là pour vous faire gagner du temps.

Récupérer des prefabs

Les prefabs sont des groupes d'objets tout prêts à être utilisés (c'est pour ça qu'on les appelle des préfabriqués). Il y en a de toutes sortes, de toutes tailles. Ils vous seront très utiles pour placer un objet de qualité professionnelle dans votre map, et ce même si vous débutez.

Remarque

Les prefabs sont certes pratiques, mais il ne faudra quand même pas en abuser ! En effet, votre map deviendrait impersonnelle, et la majorité des éléments ne seraient pas de vous. N'ayez pas peur de créer vous aussi de nouveaux objets pour faire en sorte que votre map soit unique !

 

Bon, première étape : il va falloir récupérer des prefabs sur internet pour pouvoir les utiliser dans votre map.

Worldcraft vous livre quelques prefabs... pas extraordinaires, mais ils peuvent toujours servir. Cependant, je pense que vous aurez très certainement envie de télécharger de nouveaux (et de meilleurs) prefabs.

Alors voici quelques adresses parmi les plus renommées où vous trouverez des milliers de prefabs qui n'attendent plus que vous :

Insérer des prefabs

Remarque

Un fichier de prefabs est normalement à l'extension *.ol et doit être copié dans le répertoire de Worldcraft.Cependant, la plupart des prefabs que vous téléhargerez seront en *.map : vous devrez faire tout simplement du copier-coller dans votre map pour récupérer le prefab !

 

L'insertion d'un prefab peut donc se faire de 2 manières :

  • Le fichier est un *.map : ouvrez ce fichier sous Worldcraft (File / Open). Ouvrez aussi le fichier de votre map. Sélectionnez le prefab dans une fenêtre, puis copiez-le (CTRL + C). Dans la fenêtre de votre map, collez le prefab (CTRL + V).
  • Le fichier est un *.ol : copiez le fichier dans le dossier où Worldcraft est installé. Ouvrez ensuite votre map. Vous devrez vous pencher sur la zone en bas à droite de l'écran (là où vous sélectionnez habituellement la forme de votre bloc)

La partie « Categories » est initiallement à « Primitives » (blocs normaux). Choisissez une autre catégorie de prefabs (il y a notamment quelques catégories livrées avec Worldcraft). Ici, j'ai choisi le prefab « bulldozer » de la catégorie « Prefab factory ».

Pour insérer le prefab dans votre map, cliquez sur le bouton Insert original prefab. Le prefab sera enfin inséré dans votre map. Ouf !

Attention

Faites très attention avec les prefabs téléchargés sur Internet. En effet, il y en a beaucoup de mauvaise qualité qui sont buggés... D'apparence on ne voit rien, mais lorsque vous tenterez de jouer sur votre map il risque d'y avoir une erreur ! Méfiance, donc.

 
Remarque

Vous pouvez vous aussi créer vos prefabs. C'est très simple : sélectionnez l'objet que vous venez de créer, et cliquez sur le bouton 'Create prefab'. On vous demandera alors dans quelle catégorie vous voulez le mettre.Pour administrer les catégories de prefabs, rendez-vous dans le menu 'Tools / Prefab factory'.

 

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription