Préparatifs

Ce premier chapitre va nous servir d'introduction pour le tutorial de Worldcraft. Nous allons voir ce qu'est Worldcraft (c'est bien la première question qu'un débutant se pose non ?), puis nous verrons comment l'installer et le configurer.

Une fois ce chapitre terminé, nous serons prêts à mapper !

Présentation de Worldcraft

Mais quel est donc ce fameux logiciel miracle dont tout le monde parle sur Internet ? Je crois qu'avant d'aller plus loin, il serait temps de faire les présentations.

Image

Worldcraft signifie en gros « Construire des mondes ». Ce programme nous permet de créer des maps, c'est-à-dire des niveaux pour Half-Life ainsi que tous ses mods (Counter-Strike, Day of Defeat, Team Fortress Classic... pardon pour tous les autres mods que j'oublie).

 

Le programme peut paraître un peu compliqué à première vue, mais vous verrez avec un peu d'expérience qu'il est très facile à manier. Le but de ce tutorial est d'expliquer à des débutants comment fonctionne Worldcraft, pour que vous puissiez ensuite vous débrouiller tous seuls et vous amuser ensuite sur vos propres maps.

Voici un petit aperçu de ce qu'on peut arriver à faire avec Worldcraft :

Ce que vous voyez est un screenshot d'une de mes maps, de_italy_market, dont je vous reparlerai de temps en temps au cours de ce tutorial.Comme vous pouvez le constater, j'ai lancé Counter-Strike en mode « développeur », ce qui explique pourquoi on voit toutes ces lignes. On reparlera de tout cela plus tard, ne vous inquiétez pas

Voilà, c'était juste pour vous donner une idée de ce que vous allez pouvoir faire grâce à ce tutorial

Remarque

Worldcraft n'est pas le seul logiciel dont nous aurons besoin pour créer des maps. Vous verrez rapidement que vous aurez besoin d'autres programmes comme Wally (éditeur de textures), ZHLT Launcher (compilateur) etc etc...Je vous proposerai de télécharger ces logiciels lorsque cela sera nécessaire

 

Pour commencer, il va falloir que vous téléchargiez la dernière version de Worldcraft. C'est ce que nous allons voir dans le paragraphe suivant.

Télécharger

Worldcraft est normalement livré sur le CD de Half-Life. Le seul problème, c'est que cette version est assez ancienne (v 2.1). Depuis la sortie de Half-Life, ce logiciel a eu le temps d'évoluer !

Je vous recommande donc très fortement de télécharger la dernière version (v 3.4) pour que vous puissiez profiter de toutes les améliorations.

Attention

Notez que depuis la version 3.4, Worldcraft a changé de nom ! On l'appelle maintenant Valve Hammer Editor (euh c'est un peu long non ?). Pour ma part, je vais continuer à l'appeler « Worldcraft », parce que c'est sous ce nom que tout le monde le connaît maintenant

 

Pour télécharger Worldcraft, cliquez sur le lien ci-dessous :

Ceux qui le désirent peuvent télécharger ce patch qui traduit Hammer en français ! Celui-là, c'est moi qui l'ai créé pour tous les anglophobes

Une fois le programme téléchargé, double-cliquez sur l'icône pour l'installer. L'installation est très simple, il n'y a rien à redire.

Remarque

Conseil : créez un répertoire « Mapping » à la racine de votre disque dur (ex : « C:Mapping »). Vous y regrouperez tous les programmes de mapping.Installez Worldcraft dans « C:MappingWorldcraft ».

 

Avant d'ouvrir Worldcraft, nous aurons besoin d'un autre programme. Il s'agit des ZHLT (Zoner Half-Life Tools) dont vous aurez besoin pour configurer Worldcraft.Les ZHLT vous permettront de créer un fichier *.bsp jouable. Vous pourrez alors distribuer votre map à tout le monde. Nous verrons plus tard comment s'en servir.

Pour le moment, contentez-vous de télécharger les ZHLT :

Installez les ZHLT de même : « C:MappingZHLT ».

Configurer

La première fois que vous lancez Worldcraft, une fenêtre vous demande de le configurer. Cliquez sur « Oui ». La configuration est obligatoire.

La fenêtre de configuration s'ouvre alors. Vous pourrez toujours y revenir plus tard en allant dans le menu « Tools / Options ».

Nous n'aurons besoin d'éditer que 3 onglets : « Game Configurations », « Build Programs » et « Textures ». Suivez bien dans l'ordre mes explications, et tout se passera bien.

Onglet « Game Configurations »

Cet onglet permet de configurer Worldcraft pour chaque mod dont vous allez faire des maps. Je vous recommande de le configurer au moins pour Half-Life. Après, à vous de voir pour quels mods vous allez mapper.

En ce qui me concerne, je vais vous montrer l'exemple pour la configuration de Counter-Strike, car je sais que c'est le mod qui intéresse le plus de mappeurs. Il vous sera très facile d'adapter cet exemple pour n'importe quel autre mod : le fonctionnement reste le même.

Voici les étapes à suivre dans l'ordre pour configurer cette fenêtre comme moi :

  • Cliquez sur le bouton « Edit » en haut à droite. La fenêtre suivante s'ouvre :
  • Cliquez sur « Add », tapez le nom du mod et validez. Répétez cette opération pour chaque mod. Une fois que c'est fait, cliquez sur « Close ».
  • Game Data Files : vous allez devoir ensuite indiquer le fichier FGD à utiliser pour le mod sélectionné en haut. Ce fichier contient toutes les informations dont Worldcraft a besoin pour créer une map pour un mod. Cliquez sur le petit bouton « Add ». Une fenêtre s'ouvre alors, vous demandant le fichier FGD
Remarque

Mais je n'ai pas de fichier FGD de Counter-Strike ?!

 

C'est juste en effet. Seul le FGD de Half-Life est livré dans le répertoire de Worldcraft. Pour avoir le FGD d'un autre mod, vous pouvez aller sur le site officiel du mod (on propose généralement le FGD), ou bien télécharger mon Pack FGD :

Ce Pack comprend les FGD suivants : Action Half-Life, Counter-Strike (version améliorée ;o), Day of Defeat, Firearms, Half-Life, Opposing Force et Team Fortress Classic.Dézippez les fichiers dans le répertoire où est installé Worldcraft, et pensez à mettre le contenu du dossier « Sprites » dans le dossier « WorldcraftSprites ».

  • Une fois que c'est fait, il ne vous restera plus que 4 champs à remplir. Game Executable Directory : indiquez le répertoire où Half-Life est installé. Mod Directory : dossier du mod (ex : Half-Lifecstrike). Game Directory : dossier de valve (c'est toujours : Half-Lifevalve). RMF Directory : dossier où vous stockez vos maps en cours de création. Moi, j'ai créé un dossier « Maps » dans « Mes Documents ». Je vous recommande de faire pareil.
  • Répétez les étapes 3 à 7 pour chaque mod. Vous pouvez sélectionner un mod différent en ouvrant le menu déroulant « Configuration » tout en haut de la fenêtre.
  • Cliquez sur « Appliquer ».

Onglet « Build Programs »

Cet onglet configure Half-Life pour la compilation, c'est-à-dire lorsque vous voudrez tester votre map (jouer dessus).

Là encore, vous devrez répéter les opérations pour chaque mod. Le mod actuellement sélectionné apparaît tout en haut de la fenêtre, dans le menu déroulant « Configuration ».

Voici à quoi ressemble cet onglet chez moi pour Counter-Strike :

  • Game executable : c'estle fichier « hl.exe », que vous retrouverez dans le répertoire où Half-Life est installé.
  • CSG executable : les ZHLT que je vous ai fait télécharger tout à l'heure comprennent 4 programmes. Vous devez indiquer ici où se trouve le premier : « hlcsg.exe ».
  • BSP executable : de même pour « hlbsp.exe ».
  • VIS executable : de même pour « hlvis.exe ».
  • RAD executable : enfin, idem pour « hlrad.exe ».
  • Place compiled maps in this directory before running the game : vous devez indiquer ici où on doit placer les maps compilées (au format *.bsp). Pour Counter-Strike, c'est dans « Half-Lifecstrikemaps ».
  • Cliquez sur « Appliquer »
  • Répétez les étapes 1 à 7pour chaque mod.

Onglet « Textures »

Cet onglet est bien plus simple à configurer je vous rassure

Vous allez devoir y indiquer les fichiers de textures (au format *.wad) que vous souhaitez utiliser. Les textures sont très importantes : ce sont des images répétées en mosaïque qui vont « décorer » votre map (herbe, murs, portes, parquet, roche etc...). Selon les textures que vous utilisez, l'environnement de votre map ne sera pas le même.

Il est recommandé de toujours se servir au moins des 3 fichiers de textures suivants : halflife.wad, decals.wad et liquids.wad (situés dans « Half-Lifevalve »). Tout le monde possède ces fichiers, donc vous pouvez les utiliser sans crainte d'erreur.

Remarque

Ici, je vais par exemple faire une map Counter-Strike sur le thème de cs_italy. Je vais donc en plus rajouter le wad cstrike.wad (textures par défaut de Counter-Strike) et itsItaly.wad (textures de cs_italy).

 
Attention

Indiquez juste les fichiers wads nécessaires pour votre map. Si vous configurez Worldcraft pour trop de wads, Half-Life risque de saturer lorsque vous jouerez !

 

Voici un aperçu de l'onglet « Textures » chez moi :

Pour ajouter un WAD, cliquez tout simplement sur « Add WAD ». Une fenêtre s'ouvre alors vous demandant le ficher *.wad à utiliser. Sachez que les wads de chaque mod se trouvent directement dans le répertoire du mod (ex : « Half-Lifecstrike »).

Pour enlever un WAD, sélectionnez-le dans la liste et cliquez sur « Remove ». Notez que le fichier ne sera réellement enlevé que lorsque vous aurez redémarré Worldcraft.

La dernière partie de ce chapitre était un peu moins évidente, mais c'était un mal nécessaire.

Maintenant, je vous rassure, tout est bon. Nous allons pouvoir étudier le fonctionnement de Worldcraft dans le prochain chapitre !

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription