Présentation

Bâtiments

Empires, un nom simple pour un mod qui l'est beaucoup moins. Découvrez tous les aspects de ce mod au gameplay novateur en consultant ce dossier. Vous serez alors prêt à découvrir tout le potentiel de Empires.

 

Logo Empires

RTS ? kézako ?

Pour les moins fanas des collections Alerte Rouge, Age Of Empires, Warcraft et autres, ce terme barbare ne doit pas vous dire grand chose. Il s'agit en fait de Real Time Strategy.

Le jeu de stratégie en temps réel (STR, ou RTS pour la dénomination du genre en anglais : real-time strategy) est un type de jeu de stratégie qui se joue sans découpage arbitraire du temps en tours de jeu.

Wikipédia

Le plus souvent, il s'agit de construire votre base le plus rapidement possible, afin de vous doter d'une économie pouvant soutenir vos armées parties en guerre.

Le FPS

Si vous êtes un visiteur régulier de Vossey.com, ce mot ne doit pas vous être inconnu puisque notre sujet principal, Half-Life 2 est un First-Person Shooter.

Les jeux de tir subjectifs sont un type de jeu vidéo d'action dans lequel l'image que voit le joueur est une simulation de ce que voit le personnage qu'il contrôle (vision subjective).

Wikipédia

Le mélange du FPS et du RTS

Combat de véhicules

Et c'est de là que vient toute l'originalité de Empires, et qui en fait un mod vraiment à part. En réunissant ces deux genres opposés, la dev-team a réussi à créer un gameplay novateur sur le moteur Source, qui a su trouver son public.

Le côté RTS vient du rôle du commandant et de la construction de votre propre base et de vos véhicules, alors que le FPS est omniprésent car le jeu est presque toujours à la première personne.

 

Même si la plupart des RTS intègrent une campagne solo, Empires est un mod exclusivement multijoueur, qui intègre plusieurs éléments destinés à favoriser le jeu en équipe, comme le système de squads ou le rôle de ravitaillement en santé et munitions assigné à l'ingénieur.

Construction de bâtiments

Du point de vue du commandant, ce mod regroupe tous les éléments classiques de la plupart des RTS, avec des bâtiments ayant différents rôles (économie, militaire, ...) à construire, des véhicules plus évolués les uns que les autres, mais que l'IA serait remplacée par des joueurs humains.

En tant que commandant, à vous de diriger au mieux vos soldats afin qu'ils remplissent toutes les tâches que vous leur assignez. De votre côté, il sera impératif que vous leur fournissiez le meilleur équipement possible afin qu'ils puissent lutter efficacement contre les unités ennemies.

 

Et après ?

Initialement prévu dans le développement, les aéronefs n'ont pas encore fait leur apparition, malgré que la plupart des modèles et des bâtiments nécessaires soient déjà prêts.

C'est un grand défi pour la dev-team, car leur intégration au gameplay actuel ne sera pas aisé, et la taille des cartes notamment sera un élément problématique.

Ils l'on testé

Le mélange entre RTS et FPS ! C'est un concept qui me tenait à cœur, mais que je n'avais jamais vu réaliser nulle part dans le monde du jeu vidéo. Le voir enfin réalisé m'a vraiment donné envie de tester. De plus, la possibilité de piloter des véhicules, de pilonner l'ennemi et tout ce qui s'ensuit sur des grandes maps m'a très vite plu.

Et puis, le fait d'avoir un commandant qui supervise la construction de bâtiments, véhicules, armes, permet de rejeter la faute de la défaite sur celui-ci. Non ? bon ok, je sors... Enfin, le système de grade est intéressant. Au début on se fait massacrer, et puis à mesure qu'on frag, on devient meilleur, plus précis, plus rapide, plus résistant...

Grouf

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription