Interview de Delphine, co présentatrice de l'ESWC

 Delphine

Présentatrice vedette de l'ESWC aux côtés de Lam, Delphine a été la présence féminine indispensable de la démonstration de la montée en force des filles dans les jeux vidéos et surtout dans Counter-Strike.

Il nous semblait essentiel chez Vossey.com de demander à une joueuse ce qu'elle pensait de cette féminisation malgré un manque évident de parité.

Les filles arrivent en force sur Vossey.com

 

Interview Originale (mp3, 2.6Mo, 4m48)

Vossey.com | Caouecs : Bienvenue sur Vossey.com, est-ce que tu peux te présenter pour savoir qui tu es et ce que tu fais à l'ESWC ?
Delphine : je m'appelle Delphine et j'assiste Lam sur la scène du carrousel du Louvre pour présenter la Coupe 2005 des Jeux Vidéos
Vossey.com | Caouecs : et sinon niveau jeux video, tu es plutôt quel style de jeu, tu as quoi comme passé vidéoludique ?
Delphine : moi je ne suis pas une pro addict non plus, je m'y intéresse, je connais beaucoup de choses parce que je m'informe, je ne suis pas forcément une méga joueuse ; mon jeu c'est Counter-Strike, je suis contente car le tournoi féminin se fait sur Counter-Strike, c'est vraiment mon jeu favori.
Vossey.com | Caouecs : ça fait longtemps que tu joues ?
Delphine : non, ça fait à peu près deux ans.
Vossey.com | Caouecs : comme tu disais, il y a des compétitions CS pour femmes, on voit de plus en plus de filles qui jouent, pour toi c'est tout nouveau ou ça fait vraiment un petit moment que ça arrive parce qu'on a quand même un championnat réservé pour les filles; ça fait monter les filles, ça te fait plaisir de voir de plus en plus de joueuses ?
Delphine : moi ça me fait plaisir mais la seule chose qui me dérange, c'est qu'il n'y a que CS comme tournoi. Et j'aimerais que d'autres équipes se constituent et puissent accéder à la coupe du monde sur d'autres tournois. Quitte à avoir un tournoi exclusivement féminin, ça pourrait être sympa de prouver aux mecs que par rapport à leur niveau de jeu, elles sont très très fortes. Elles écrasent quand même certaines équipes masculines. Il faut le dire, c'est vrai ...
Vossey.com | Caouecs : moi je ne contredis pas. Sinon niveau humain, la différence que tu vois entre les joueurs et les joueuses au niveau de l'attitude, de la disponibilité, est-ce que tu vois une différence ou c'est vraiment le même style très professionnel ?
Delphine : Elles sont très professionnelles, comme les mecs, mais peut-être plus sensibles, c'est la sensibilité féminine qui fait qu'elles sont plus solidaires, on les sent moins agressives, vraiment une vraie team.
Vossey.com | Caouecs : ça ne te dérange pas qu'il ait une telle différence au niveau des gains ? On a un super niveau on l'a vu hier avec la finale de CS féminin, tout à l'heure ça va être à peu près pareil. Mais il y a une énorme différence de gain.
Delphine : je ne sais pas du tout à quoi c'est dû mais ça doit être un problème de sponsor. Les gamers sont des gamers, des mâles. Peut-être que les filles sont moins intéressantes pour beaucoup et je ne l'espère pas vraiment car on les voit monter. Il faut que les mecs se méfient.
Vossey.com | Caouecs : Par rapport au regard du public, on voit dans d'autres sports, lorsque les filles se mettent à des sports de « garçon », on les voit plutot comme « Elles sont gentilles, elles sont sympas, elles font mumuse », mais est-ce que tu crois que le public est aussi macho ici ?
Delphine : mais là justement c'est du e-sport, il n'y a pas de problèmes physiques, pas de problèmes de performance, c'est de l'intellectuel il faut que les nanas aient beaucoup de cerveau, alors je ne vois pas pourquoi il ne peut pas apparaître une telle parité qui puisse paraître désormais dans le e-Sport. Vraiment.
Vossey.com | Caouecs : Il faut quand même avouer que certaines équipes sont très mignonnes comme les Seules actuellement.
Delphine : Les Seules, c'est l'unanimité chez le public, elles sont trop mimis, je suis super jalouse. C'est la concurence directe. Elles sont très jolies mais très performantes; ce sont de vraies challengeuses.
Vossey.com | Caouecs : Hier, toujours à la fin de la finale CS féminin, notre cher président de la Région Ile de France ...
Delphine : M. Huchon
Vossey.com | Caouecs : a fait une super annonce, il va envoyer une lettre pour avoir l'e-Sport et pas que CS, il l'a annoncé aussi à notre micro qu'il voulait aussi tous les jeux présents à l'ESWC, soient aussi aux JO. A ton avis, c'est réalisable ?
Delphine : l'initiative est intéressante dans le sens où beaucoup de gens attendent cette entrée aux JO, maintenant je suis très partagée parce qu'il y a beaucoup de sports physiques, et non des e-Sports, qui n'arrivent pas à rentrer dans les JO et je pense que cela manque un tout petit peu de légitimité ; peut-être qu'il faudrait revoir la globalité de tous ces sports qui ne peuvent pas rentrer et je pense qu'il y a un problème de légitimité, c'est quelque chose à étudier, en tout cas, je trouve que l'initiative est très très bonne.
Vossey.com | Caouecs : On arrive à la finale de CS, un petit pronostic ?
Delphine : je sais pas dans le sens où ... j'aime bien les américains, je suis pour la US Team, j'espère que ce seront les Complexity qui gagneront.

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription