Interview de Jean-Paul Huchon, Président de la Région Ile de France

Jean Paul Huchon

L'annonce de l'actuel Président de la Région Ile de France, Jean-Paul Huchon, lors de la remise des trophées de la finale féminine de Counter-Strike de l'ESWC 2005 a fait du bruit : en effet, celui-ci souhaiterait que CS et les jeux vidéo en général deviennent une discipline olympique. Intriguée, l'équipe de Vossey.com est allée lui poser quelques questions pour en apprendre d'avantage.

 

Interview Originale (mp3, 1.50Mo, 2m11)

Vossey.com | Caouecs : On voulait juste savoir au niveau de CS : vous avez dit que vous vouliez en faire une épreuve officielle aux JO. Qu'en est-il ? C'est une annonce juste parce que vous êtes ici, à l'ESWC, ou est-ce que c'est vraiment une annonce officielle ?

Jean-Paul Huchon : On est très proche des jeux vidéo à la région parce qu'on aide cette industrie et notamment les créateurs d'entreprises dans ce domaine.

On est très sensible au fait que dans un pays comme le notre, qui est un pays d'histoire, de tradition, une très grande dose de modernité est en train d'apparaître, et d'apparaître notamment parce que ça intéresse des milliers et des milliers de jeunes. Notre présence ici n'est pas fortuite : c'est pas la première fois et c'est pas la dernière fois.

Quand on regarde les qualités que ça demande, c'est-à-dire extrême rapidité, résistance à la fatigue, résistance au stress et en même temps capacité de stratégie, capacité de travail en équipe, au fond c'est très proche d'un certain nombre de sports olympiques et je ne vois pas pourquoi comme maintenant c'est diffusé devant des milliers, des millions de jeunes ça ne pourrait pas devenir une discipline olympique.

Je me propose donc d'écrire à Jacques Rogge, le président du Comité Olympique, bon il faut dire qu'au fond on n'est pas trop content de lui pour des tas de raison, mais je me propose de lui écrire pour lui dire, en tout cas à terme assez rapide, qu'on imagine aujourd'hui de faire entrer le biathlète, le golf etc... comme discipline olympique, pourquoi pas aussi le jeu vidéo qui concerne beaucoup de jeunes avec des qualités qui sont celles, justement, de l'olympisme.

Vossey.com | Caouecs : Pourquoi pas pour Paris 2016 justement ?

Jean-Paul Huchon : Et oui parce que je pense que 2016 c'est à la fois assez loin et c'est court pour organiser tout ça et pour organiser le sport aussi.

Vossey.com | Exyntigor : Et quand vous parlez d'intégrer les jeux vidéos, ce serait juste Counter-Strike ou se serait vraiment tous les jeux représentés ici ?

Jean-Paul Huchon : Je voulais dire tous les jeux. En particulier, évidemment, moi le seul que je pratique c'est le soccer, j'aimerais bien oui.

Vossey.com : Merci beaucoup

Commentairesles messages de la communauté

Soyez le premier à laisser un commentaire

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription