L'entrainement : comment et pourquoi s'entrainer ?

A quoi sert l'entrainement ?

Cette question peut paraitre totalement débile, surtout pour ceux qui n'ont jamais pratiqué de sport en compétition, mais pourtant l'entrainement est la BASE de tout sport qui se veut justement un peu compétitif. L'entrainement, c'est ce qui va vous permettre d'aborder vos matchs (de foot, de basket et de CS:GO) de façon préparée afin d'être « chaud » comme diront certains.

CS:GO étant un jeu nécessitant plusieurs qualités de la part du joueur, il est nécessaire de s'entrainer de plusieurs façons.

Effectivement, CS:GO demande de vous deux attributs principaux :

  • Le Skill
  • Les connaissances

Pour faire simple, le Skill, c'est la capacité de viser instantanément la tête lorsque vous croisez un ennemi et de réussir à le tuer d'un Headshot (ce qui nécessite de bien savoir se déplacer pour que votre balle parte bien tout droit dans son crane). Le skill ne nécessite pas de réflexion, tout doit être reflexes et automatismes que vous obtiendrez en jouant des centaines d'heures sur le jeu.

Les connaissances regroupent la connaissance des maps (savoir où aller, à quel moment, à quel timing, en passant le bon angle, etc...) et du jeu en général (le recul de chaque arme, comment utiliser chaque arme et surtout l'utilisation des grenades). On peut associer les connaissances au brain puisque c'est grâce aux connaissances que vous pouvez brainer votre adversaire en le contournant et en arrivant dans son dos (il vous faut pour cela avoir une bonne connaissance de la map).

Mon guide que vous avez lu en entier jusqu'à maintenant (si ce n'est pas le cas, veuillez le lire intégralement avant de lire cette partie sinon je vais me fâcher tout rouge) regroupe de façon globale des conseils sur le Skill ET sur les connaissances.

Il y a donc des entrainements qui éveilleront et ferons progresser votre Skill et d'autres vos connaissances : il est indispensable de travailler les deux puisqu'un joueur qui a un skill incroyable ne servira jamais à rien s'il est toujours au mauvais endroit pour défendre ou pour attaquer. L'inverse est aussi vrai : arriver dans le dos de quelqu'un sans réussir à le tuer en moins de 2 secondes est inutile.

Comment s'entrainer : les différentes alternatives

Le deathmatch :

Entrainement le plus populaire, le deathmatch consister à se balader sur une map et à tuer tout ce qui bouge. Votre but ici est d'éteindre votre cerveau et de travailler vos reflexes en ne pensant qu'à la tête et rien qu'à la tête : éviter de tuer vos adversaires en vidant votre chargeur et NE PRENEZ PAS CE MAUDIT AWP EN DEATHMATCH (il y a de vrais entrainements pour ça). Le mieux est même de jouer avec de la musique histoire de rendre le moment plus sympathique et détendu. Ne ragez jamais pendant un deathmatch, car si vous ragez en entrainement, vous êtes sûr d'ensuite rager en match compétitif (ce qui n'est pas bon). Visez les têtes, enchainez les kills et ne ragez pas qu'un mec vous tue dans le dos, ce n'est juste pas de chance. Soufflez un bon coup et enchainez sur une autre série de kills.

Les parties occasionnelles/casual :

Ici, point de musique, et le cerveau doit être allumé et totalement fonctionnel : votre but est aussi de faire des kills, mais de façon plus intelligente. Il s'agit souvent de matchs en 10 VS 10 et votre but est de faire le plus de kills sans mourir. C'est le meilleur moyen de connaitre une map puisque vous tomberez sur de nombreux campers qui vont apprendrez à leur insu quelles sont les plus grosses planques à vérifier systématiquement. Cela apprend aussi les timings de rushs et les points de rencontre d'un map.

Les maps d'entrainement au tir :

Autre technique très réputé pour s'entrainer : le téléchargement de maps... d'entrainement (dur à deviner n'est-ce pas !)

Ma préféré est Training_Aim_CSGO2 qui vous permet de mettre la main sur toute les armes et d'effectuer plusieurs exercices.

Cette map est très pratique pour s'échauffer 10 minutes avant une partie compétitive :

  • Lancez la map et lancer l'exercice de base « Fast Aiming » qui vous fera tirer sur 25 cibles.
  • Si vous avez plus de 20 cibles sur 25 : vous êtes bon pour la prochaine étape. Si vous avez moins de 20, c'est que quelque chose ne va pas. Retentez l'exercice au moins une fois et si vous êtes toujours en dessous de 20, posez-vous ces question : mauvaise sensibilité ? Synchronisation verticale activée (il faut toujours la désactiver) ? Accélération de la sourie activée (il faut toujours la désactiver) ?
  • Ensuite, même exercice sauf que vous devez régler le nombre de cibles à 100 depuis le panneau de contrôle : vous devez donc essayer de chopper le plus de cibles possible. Le score que vous obtiendrez vous donnera un pourcentage de votre précision. Je vous conseille de réessayer jusqu'à ce que vous atteigniez les 70% de précision avant de lancer une partie.

Merci à AddictedPro pour sa session d'échauffement.

Les maps d'entrainement à la grenade :

Pas besoin d'en faire un roman : vous connaissez maintenant l'importance des grenades, et vous devez donc travailler dur pour maitriser les smokes qui vous permettront d'obtenir un avantage sur vos adversaires. Ces maps sont disponibles sur le Workshop.

Les modes de jeu multijoueurs d'entrainement :

Grâce à l'avènement du Workshop, beaucoup de maps d'entrainement multijoueur sont maintenant jouées sur CS:GO. Il en existe de nombreux types qui devraient vous aider à trouver votre bonheur.

De mon côté, j'affectionne beaucoup les serveurs de jeu en mode 1 VS 1 vous permettant de progresser dans les duels. Les serveurs AWP sont aussi un bon moyen de progresser à l'AWP (que vous ne jouerez plus en mode deathmatch hein !)

Autres techniques d'entrainement :

  • Entrainement de teams : s'entrainer en équipe permet de développer le teamplay et est indispensable pour les joueurs pro : les pros ont quasiment tous le même skill, ce qui fait la différence, c'est leur connaissance du jeu et leur teamplay.
  • Regarder les matchs de pros : rien de plus formateur que de regarder jouer les meilleurs d'un sport pour progresser
  • Guide Steam spécialisés : si mon guide Steam est génial (oui je me lance des fleurs) pour avoir un point de vu général, il reste aussi important de lire des guides spécialisés pour combler vos lacunes.

RÉSUMÉ VIDÉO PAR NEOBLUT :

Commentaires les messages de la communauté

Avatar de fred0ne31

Par fred0ne31 le Dimanche 27 mars 2016 à 16:08

Super adaptation Arth ! félicitations ça a du te prendre un temps considérable.

Laissez un commentairedonnez vous aussi votre avis

Connectez vous pour pouvoir donner vos avis : identification ou inscription